On la pensait vieillotte – pour ne pas dire plus – et voilà que la chicorée soluble nous revient en force avec Nourée qui, en seulement quelques jours, a trouvé son public lors de sa campagne de préventes sur Ulule.
La chicorée en boisson ne date pas d’hier car elle a toujours fait partie de la vie des gens du Nord. Zola en parlait dans l’Assommoir et pratiquement tous les grands-parents nés au milieu du siècle dernier ont connu sa saveur subtile. Reste que, aujourd’hui, bon nombre de préjugés flottent sur cette boisson : vieillotte, désuète, ersatz de café… Il fallait donc de sérieux arguments pour intéresser les nouvelles générations de consommateurs ! Visiblement, Sarah Azens, fondatrice de la marque Nourée, les a trouvés puisque sa campagne de lancement a atteint près de 1 000 % de préventes en seulement quelques jours.
Alors pourquoi un tel engouement pour la chicorée ? Tout d’abord, parce que cette racine torréfiée est bien plus qu’un substitut aux excitants comme le café et le thé qui, on le sait bien sans vouloir vraiment se l’avouer, ne sont pas excellents pour notre santé, occasionnant anxiété, tension… Exempte de ces fameux excitants, la chicorée contient au contraire des fibres qui régulent le transit et participent au bon fonctionnement général de l’organisme. Donc en résumé, la chicorée soluble Nourée, c’est une boisson saine sans aucun excitant, riche en fibres et participant à l’hydratation nécessaire du corps tout au long de la journée puisque, contrairement au café, il est possible d’en boire jusque tard dans la journée sans crainte d’insomnie. Question goût, elle développe une saveur très douce et peut se boire nature, un peu sucrée ou en “latte”.
Ajoutez à cela que la chicorée permet de participer au soutien des producteurs du Nord de la France et par conséquent à l’économie circulaire dans la région. En effet, cultivée en bio et en majeur partie sur notre sol, la racine utilisée par Nourée est lentement torréfiée dans le Nord puis transformée en poudre soluble qu’il suffit de diluer dans de l’eau chaude ou des laits. Nourée propose deux formules mises en pots de verre par un ESAT parisien. L’Originale nature et pure certifiée Bio pour retrouver le vrai goût de cette astéracée finement torréfiée. L’Escale Cacao reprend les avantages de L’Originale avec, en plus, de la poudre de cacao bio équitable, un antioxydant naturel prévenant le vieillissement cellulaire tout en favorisant la fixation du fer bon pour les globules rouges. Devant le succès de cette campagne, Sarah envisage déjà de proposer une troisième formule début 2021. Son site permettra aussi de trouver prochainement des conseils de préparations et pourquoi pas des recettes de chefs pour utiliser cette chicorée dans des plats, des entremets ou desserts.