Nicols : le roi du tourisme fluvial

Quelle meilleure manière de découvrir la France qu’au fil de ses voies navigables. Le chantier Nicols nous propose une solution idéale pour partir – sans permis – en famille ou entre amis. Mais Nicols, c’est également une belle histoire…

Le chantier Nicols

Quel parcours incroyable que celui du chantier choletais qui fête cette année ses 30 ans ! Jean Olivier, un artisan plombier, invente le premier raccord PVC et fonde dans la foulée une entreprise de gouttières mondialement connue sous le nom de Nicols. En 1986, il se diversifie avec Nicol’s Yacht et, devant le succès grandissant du tourisme fluvial, se lance dans la location en France, puis dans les pays limitrophes pourvus de voies navigables. En 1999, Jean Olivier cède son entreprise à quelques-uns de ses cadres aidés par les banques locales.
Toujours leaders sur ce marché, les bateaux Nicols se conduisent sans permis et sont donc accessibles à tous ceux qui veulent faire du tourisme autrement d’autant la gamme ne cesse de grandir pour permettre de partir à deux familles ou un groupe d’amis.

Le chantier, qui fabrique tout de A à Z, construit quinze à trente bateaux chaque année. Parmi les derniers-nés, on distingue l’Estival Sixto Green à propulsion 100 % électrique qui peut naviguer dans les zones les plus protégées comme le canal de la Marne aux pieds du col de Saverne, passage naturel entre deux régions hautement touristiques des Vosges que sont l’Alsace et la Lorraine. Capable d’emmener 8 adultes dans le plus grand confort, ce modèle se recharge le temps d’un repas et dispose d’une autonomie suffisante pour rallier les étapes tout au long des 315 km du parcours.

Autre modèle exceptionnel pour des vacances, l’Octo Fly C long de 15 m accueille 8 adultes dans ses 4 cabines doubles avec chacune leur salle de bains. Là encore, pas de permis et une grande facilité de manœuvre grâce au propulseur d’étrave qui vous permet d’accoster et même de faire l’équivalent d’un créneau. Ces deux bateaux font partie d’une gamme étendue de dix bateaux allant de 8 à 15 mètres de long.

www.ventebateauxnicols.com

Un groupe made in France

Parler de Nicols est impossible sans mentionner le Groupe Nadia dont il fait partie. Un groupe très diversifié et fédérateur de savoir-faire made in France qui vient de réaliser une vaste opération d’actionnariat salarié dans le cadre de la loi PACTE. Ainsi, les 8 entreprises qui le composent ont proposé à l’ensemble des salariés plus de 1,5 million d’actions, représentant 5,84 % du capital pour un montant total de plus de 1,7 million d’euros. Cette réussite s’explique en partie par les valeurs humaines développées dans les entités du groupe choletais. Toutes les entreprises sont situées dans un petit périmètre et réunissent plus de 600 collaborateurs pour un CA global de plus de 107 millions d’euros en 2020, malgré la crise sanitaire. Il faut dire que certaines sont mondialement connues, à l’image de Dynamic. Ce leader et fabricant de matériel de cuisine professionnel depuis 1964 exporte plus de 90 % de sa production où la qualité et la solidité de ses mixers, fouets et autres presse-agrumes font merveille. Forte de son expérience, la marque s’est diversifiée avec la création de Misceo Cosmetics et ses gammes d’appareils de mélangeurs homogénéiseurs destinés à l’industrie cosmétique. Le groupe est également présent dans l’équipement des serres et pépinières avec des systèmes d’ouvertures automatiques ou dans la fabrication de tableaux de bord médicalisés pour les ambulances et des panneaux de signalisation routière.

“Toutes les entreprises du groupe travaillent main dans la main et si l’une a besoin de main-d’œuvre ponctuellement, nos artisans sont capables de passer de l’une à l’autre. 15 km séparent les plus éloignées”, souligne Vincent Foyer qui préside le groupe. “Cette opération d’actionnariat salarié est pour nous une grande joie et même une fierté. Nous sommes au cœur du fabriqué en France et notre diversification naturelle est une source de pérennisation de multiples savoir-faire locaux”, conclut-il.

www.nadia-europ.com

Partagez cet article :