Depuis plus de 11 ans, Neo conçoit et fabrique du matériel de parapente. Forte de cette expérience, la marque savoyarde propose maintenant de superbes sacs à dos et accessoires textiles.
Depuis la création de la marque Neo par Éric Roussel, toute la production se fait sur les rives du lac d’Annecy. Il s’agit d’un engagement ferme pour une fabrication locale et responsable qui lui vaut l’agrément Savoie Mont Blanc Excellence. “Nous croyons à un mode de production différent qui revalorise l’excellence de la couture française et qui donne vie à des savoir-faire qui se font de plus en plus rares sur notre territoire”, indique Éric Roussel.
Que ce soit pour des pratiques sportives extrêmes ou de simples randonnées, Neo conçoit des sacs à dos qui garantissent à tous les utilisateurs confort, sécurité et liberté de mouvements. Les nouvelles gammes présentées lors du MIF Expo de novembre dernier mettent en pratique toutes ces qualités. Ainsi, le modèle Taillefer D s’adapte à toutes les aventures en montagne, que ce soit pour des alpinistes confirmés ou des randonnées en famille. Il est fabriqué avec des matériaux robustes dont le tissu issu d’une collaboration technique entre le fabricant textile catalan IBQ et Neo qui a permis de développer un Ripstop Dyneema, sur une base de polyamide haute ténacité, le tout enduit de polyuréthane.
“Nous sommes convaincus que l’excellence de nos produits réside dans notre savoir-faire. La maitrise de la chaine de production au sein de notre atelier, de la découpe du tissu aux expéditions, nous permet une innovation plus performante ainsi qu’une grande flexibilité dans la conception de nos produits”, explique Laetitia, designer produit. Trois nouvelles gammes voient donc le jour, toutes adaptées aussi bien à un usage urbain qu’à la pratique d’activités sportives.
La collection Sport s’adresse aux personnes dynamiques. Elle permet de passer aisément d’une journée de travail à une activité outdoor. Elle est composée de nombreux modèles allant du sac à dos Arcalod de 20 L au lunch bag Nivolet en passant par la housse d’ordinateur Semnoz. Elle est garantie réparable à vie comme tous les produits Neo.
La collection Nomad est conçue pour les explorateurs des temps modernes. Dans un style naturel et décontracté, elle offre les mêmes produits y compris le grand sac de voyage, l’organisateur de sac Revard conçu pour abriter souris, chargeur, câbles, casque audio ainsi que le matériel de toilette et bien d’autres matériels indispensables pour une sortie outdoor : appareil photo, couteau, GoPro, carte, jumelles, lunettes de soleil, etc.
Enfin, la collection Urban a été conçue pour les citadins qui privilégient l’efficacité et le confort de portage. On y retrouve tous les produits déclinés ci-dessus, mais dans des coloris et des finitions plus adaptés à la ville. Cette collection peut aussi être utilisée dans des activités outdoor occasionnelles.
Avec ses nouvelles lignes de sacs à dos et d’accessoires textiles, Neo met tout son savoir-faire issu d’activités sportives les plus exigeantes au profit du grand public et d’une utilisation plus urbaine et quotidienne. Les prix plus élevés s’expliquent non seulement par la qualité de fabrication, mais également par le choix des tissus et le fait qu’ils soient tous garantis réparables à vie.
Forte de son succès, Neo agrandit ses ateliers de Doussard seulement 4 années après avoir pris possession des lieux. Ce sont donc plus de 1 000 m2 qui sont désormais consacrés à la conception et la fabrication, sans oublier l’indispensable showroom de présentation des produits. Cette extension s’accompagne d’un programme de recrutement d’une dizaine de personnes dont Neo va assurer la formation aux métiers de la couture technique avec le concours de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement et de Pôle Emploi.