Le chauffage par plinthe Ecomatic

La société alsacienne Ecomatic s’est spécialisée dans le chauffage périphérique grâce à ses plinthes et seuils chauffants made in France.

Inventé par les Romains et largement utilisé au Canada comme dans les pays nordiques, le chauffage par plinthe revêt de nombreux avantages tant au niveau du confort que sur le design. Plus de radiateur en plein milieu d’un mur empêchant l’installation du meuble dont on a envie. Terminés les disgracieux tuyaux qui courent en bas des murs et qui, parfois, chauffent autant que le radiateur lui-même. Tiens donc ! Ces tuyaux ne seraient-ils pas une sorte de chauffage périphérique comme imaginé par les Romains ? Une chaleur plus homogène et plus douce qui se répartit partout où il y a un mur.
La plinthe chauffante fonctionne tout aussi bien avec un système électrique qu’avec un système hydraulique, voire même en bi énergie. Selon Fabien Hullar, PDG d’Ecomatic : “Nous avons un gros retard de communication par rapport aux autres systèmes de chauffage, mais chaque nouvelle installation est pour nous le moyen le plus sûr de convaincre plus facilement les professionnels comme les particuliers. Mon premier client voulait juste faire poser un chauffage discret dans des toilettes. Une fois l’installation réalisée, il nous a demandé de faire toute la maison !”.

C’est en 2004 que Fabien Hullar lance Ecomatic avec la ferme intention d’apporter une nouvelle solution de chauffage apportant à la fois un gain de confort et une économie d’énergie. Plusieurs brevets sont déposés au fil du temps et il conçoit les formes qui vont permettre d’extruder les profils en aluminium utilisés pour la fabrication des plinthes et des seuils. Tous sont usinés à proximité en Alsace et tous sont recyclables. Huit coloris sont proposés en thermolaquage plus toutes les teintes RAL sur demande. Bien évidemment, les plinthes peuvent être peintes en cas de changement de décoration dans la pièce. Ces dernières sont préparées en atelier pour s’adapter aux plans remis par le client ou son maître d’œuvre afin que l’installation puisse se faire presque sans outils spécifiques. Ecomatic propose même des tutos explicatifs pour réaliser soi-même l’installation en quelques heures qu’elle soit électrique ou hydraulique.
Ecomatic est depuis longtemps la solution retenue pour les grandes hauteurs sous plafond ainsi que pour les bâtiments classés monuments historiques comme le salon d’honneur de la gare Saint-Jean à Bordeaux. On retrouve également Ecomatic dans des hôtels de luxe comme le 3 étoiles Concortel à Paris ou des établissements recevant du public (ERT) comme des hôpitaux, des crèches et même certains bâtiments nationaux.

Les plinthes Ecomatic mesurent de 20 à 32 mm d’épaisseur alors qu’une plinthe classique mesure entre 10 et 20 mm. Elles sont également plus hautes selon les modèles allant de 11 et 22 cm de hauteur, contre 7 à 10 cm pour une plinthe classique. Plus réactives qu’un plancher chauffant, elles permettent de dissocier facilement la température dans les pièces avec un thermostat programmable. Ecomatic propose également la possibilité de pouvoir piloter le thermostat à distance pour anticiper la chauffe et éviter l’inconfort. Autre avantage de la plinthe chauffante Ecomatic, elle peut se poser en façade de meubles déjà existants comme ceux d’une cuisine ou d’une salle de bains. Le gain de place et l’esthétisme sont les gros points forts de la solution proposée par Ecomatic. Reste qu’elle apporte également un vrai gain en matière de consommation et donc d’économie d’énergie. Sur ce point, Fabien Hullar a fait certifier les performances de ses produits pour passer le cap des appels d’offre et apporter une solution reconnue. “Notre solution permet de 15 à 20 % d’économie en moyenne, en gardant le même confort. Pour baisser le thermostat et maintenir une chaleur douce et homogène chez soi, la technique la plus efficace consiste à supprimer le rayonnement froid des murs et des vitrages en créant un voile thermique ascendant. C’est ce que permet le chauffage périphérique par plinthes. Je n’ai rien inventé, les Romains l’ont fait avant moi, mais je suis fier de pouvoir tout réaliser en France.”

L’arrivée d’un nouveau produit sous la forme d’un seuil chauffant résout de nombreux problèmes, notamment pour l’installation d’un chauffage discret dans une pièce avec de grandes baies vitrées. Il s’utilise également pour la connexion entre 2 plinthes au niveau du passage de porte, ou sous les meubles des cuisines équipées. Ecomatic emploie aujourd’hui 7 personnes à l’atelier et 5 commerciaux chargés de répondre aux questions des professionnels et des particuliers. “La signature de contrats de prestige est tout aussi importante que celle après de particuliers, que ce soit dans du neuf ou de la rénovation aux nouvelles normes d’économie d’énergie”, indique Fabien Hullar.
En France, nous avons l’habitude du radiateur ou de l’air pulsé, mais peu à peu, le chauffage par plinthe fait son chemin tant auprès des architectes et décorateurs que directement auprès des particuliers lors d’une rénovation. Il faut savoir que pour une maison de 100 m correctement isolée, il faut compter entre 7 000 et 10 000 € pour faire disparaitre tous les anciens radiateurs, libérer tous les murs et profiter d’une régulation pièce par pièce pilotable à distance.

www.ecomatic.fr

Partagez cet article :
×