Laboratoires Roig, pour une cosmétique naturelle et engagée

Les laboratoires perpignanais Roig viennent de fêter leur 50e anniversaire et la sortie d’une nouvelle crème anti-âge à base de Centella Asiatica.

Lorsque j’ai pu rencontrer Christian Papineau lors du MIF Expo, il a bien sûr été question de cette nouvelle crème, mais cela a été aussi l’occasion de revenir sur l’histoire de ce laboratoire familial fondé par Émile-Vincent Roig, passionné de phyto-aromathérapie et plus particulièrement intéressé par la plante Centella Asiatica aussi appelée en Asie herbe à tigre. “Son nom fait référence aux tigres qui s’y roulaient afin de faire cicatriser leurs blessures”, explique Christian Papineau qui dirige l’entreprise familiale occitane depuis 1994. C’est en réalisant des recherches approfondies sur les principes actifs de cette plante qu’Émile-Vincent va en introduire des extraits dans la composition de ses produits de beauté et en faire son actif phare. Ainsi va naître la marque Centella qui demeure aujourd’hui le principe actif au cœur des soins de beauté du laboratoire.

Lorsque Christian Papineau reprend les rênes de l’entreprise, cet ingénieur de formation passionné de chimie verte et de développement durable ouvre une nouvelle voie pour le laboratoire, celle de la biotechnologie. “Nous sommes fiers de promouvoir des valeurs qui nous ont toujours semblées essentielles : le respect des hommes et de l’environnement à travers des produits sains et bio, fabriqués en France. Notre engagement est ancré dans chaque produit que nous offrons, et nous sommes déterminés à contribuer au bien-être de tous, tout en préservant la beauté de notre planète”, insiste Christian. Et pour concrétiser cet engagement, il obtient au début des années 2000 la certification Bio. Loin de s’arrêter là, il met tout en œuvre pour trouver des ingrédients en circuit courts ou, à tout le moins, éthiques et issus du commerce équitable.

Cette démarche conduit l’entreprise à valoriser ses recherches dans ses trois marques que sont Centella, Hydraflore et Sérénibio. Cette dernière est née en 2021 et devient la première marque du laboratoire entièrement végan, bio et équitable conçue pour toutes les peaux et plus particulièrement celles fragilisées par les traitements médicaux qui occasionnent souvent des dégradations cutanés et capillaires chez les femmes, les hommes et les enfants. Les 12 produits de la gamme Sérénibio sont tous pensés et conçus autour de principes actifs hydratants, réparateurs et apaisants. Les laboratoires E.V. Roig ont mis plus de 2 ans pour développer cette gamme de soins très souvent utilisés par les socio-esthéticiennes et dans le milieu médical pendant et après les traitements. Soins du visage, des cheveux, des ongles, des cils et du corps, ils sont tous formulés à base de Centella Asiatica et d’autres ingrédients d’origine naturelle comme l’aloe vera, le karité, la noisette, le jojoba, le sésame, le romarin et la lavande connue pour ses vertus purifiantes. ”Les Laboratoires Roig ont à cœur d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées par le cancer, grâce à des soins de support parfaitement adaptés, et surtout respectueux de leur épiderme. Ainsi, Sérénibio se félicite d’être la toute première gamme bio, certifiée par plusieurs labels et fabriquée en France, de produits phytocosmétiques, spécifiquement conçus pour prendre soin de toutes les peaux fragilisées par un traitement contre le cancer”, précise Christian Papineau.

La recherche et développement est un autre challenge des Laboratoires Roig qui aboutit aujourd’hui à cette nouvelle crème anti-âge baptisée Orchidée Précieuse. On y retrouve la Centella, mais sous sa forme cellule souche plus activatrice de la synthèse du collagène associée à deux autres acides hyaluroniques contenus dans la rose de Damas et l’immortelle sans oublier l’orchidée blanche pour son parfum. Toutes sont bio et issues du commerce équitable.
Les Laboratoires E.V. Roig sont reconnus pour leurs engagements par de nombreux labels et certifications, Fair for Life, Vegan Cosmétiques Cosmos Organic, Ecocert, Cosmebio et Slow Cosmétique. 

www.laboratoires-roig.com

Partagez cet article :
×