Navir, la mode du quotidien accessible à tous

Nouvellement créée, la marque Navir ambitionne de démocratiser le prêt-à-porter de qualité, écoresponsable et fabriqué en France.

Lancée en début d’année 2023 par Renaud Fert et Baptiste Vallet, Navir n’est pas née comme cela par hasard. En effet, les deux fondateurs sont déjà à l’origine du succès de la société VADF (Vêtements et Accessoires De France) créée en 2021 et rapidement devenue leader sur le marché professionnel de la communication avec des textiles et des objets promotionnels écoresponsables. En trois ans, VADF a collaboré avec plus de 600 entreprises et leur a fourni près de 250 000 pièces pour réaliser en 2022 un chiffre d’affaires s’élevant à 1,3 million d’euros avec une perspective de croissance régulière de 5 à 8 % tous les mois. Installée en région parisienne, l’entreprise emploie plus de 80 salariés et ambitionne d’augmenter ses effectifs de 25 % d’ici 2024, notamment grâce à la naissance de Navir.

Habitués à fournir les professionnels, Renaud et Baptiste décident d’aller explorer le monde du prêt-à-porter grand public avec Navir. Cette nouvelle enseigne reprend les valeurs de VADF avec des basics de qualité fabriqués en France, écoresponsables et à prix très abordables. “Le pouvoir d’achat est aujourd’hui une question centrale pour les consommateurs. Nous ne souhaitons pas qu’ils aient à choisir entre des pièces de qualité versus des vêtements à bas prix. Avec Navir, nous leur proposons d’avoir les deux : des produits qualitatifs, accessibles et en plus made in France”, précisent Renaud Fert et Baptiste Vallet. Pour cela, les gammes Navir reposent sur le savoir-faire industriel de VADF et sur toutes ses certifications comme la norme Organic Content Standard et Oeko-Tex. “La création de Navir contribue à la pérennité du modèle économique de VADF et vice-versa. La production de ces pièces permettra à la marque de continuer à produire en plus grosse quantité, réduisant d’autant plus les coûts de production.

Une démarche à la fois bénéfique pour Navir, pour VADF, et pour les consommateurs qui bénéficieront de produits à un prix toujours plus accessible”, indique Renaud Fert. Il faut dire que leur démarche repose sur un concept peu habituel dans la confection made in France, à savoir la production industrielle en large volume pour réduire les coûts de fabrication. Les stocks issus de ce mode de production permettent également de gagner en réactivité grâce à des produits livrables sous 48 à 72 heures.
“Notre sommes la troisième génération d’un atelier de confection qui fabrique pour de nombreuses marques. La création de VADF en 2021 nous a permis de travailler en BtoB et d’accroître notre capacité industrielle de production. L’arrivée de Navir est la partie destinée au grand public qui profite de cette industrialisation pour avoir des coûts unitaires réduits, une marge raisonnable et donc un prix de vente qui permet de démocratiser le made in France”, assure Renaud Fert. L’entreprise réduit en même temps son empreinte carbone et les coûts liés à l’énergie avec un lieu unique de production, ce qui lui vaut en plus la certification Origine France Garantie.

Navir s’inscrit dans une démarche vertueuse, durable et respectueuse de l’environnement car, plutôt que d’utiliser des matières synthétiques, elle a fait le choix de sourcer des tissus biologiques ou recyclés de haute qualité pour créer des produits les plus éthiques possible. Le stylisme se veut également éthique avec des coloris et des coupes intemporels que ce soit pour les tee-shirts, les débardeurs, les sweats, les hoodies, les vestes, les polos et les chemises. L’ambition des deux fondateurs est de proposer une marque de mode de qualité et totalement transparente sur son approvisionnement et sa confection. Si la qualité est une obsession pour Renaud et Baptiste, ils n’en oublient pas moins la recherche de prix très contenus. “La qualité ne doit pas pour autant rimer avec des prix démesurés. Tout le monde doit pouvoir s’habiller avec des produits locaux et écologiques. C’est pourquoi Navir a fait le choix de rester accessible, en proposant des pièces allant de 17 € pour un tee-shirt, à 64,90 € pour une chemise”, expliquent les deux fondateurs.
Navir s’appuie sur un vrai savoir-faire industriel et s’affirme donc comme une nouvelle marque désireuse de mettre le made in France de qualité à la portée de toutes les bourses. L’entreprise travaille déjà sur d’autres produits pour étendre ses gammes dès la rentrée… On parle de jeans tissés en France chez Velcorex à moins de 60 €, d’une doudoune unisexe à moins de 100 € et d’une gamme enfants plus étendue. Là encore, le processus industriel de fabrication en nombre est privilégié tout en conservant qualité et durabilité, deux vertus auxquelles Renaud Fert et Baptiste Vallet sont très attachés. Navir sort du port en toute hâte au point que son site est encore à quai et ne sera opérationnel que début juillet…

www.navir.fr

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