Monébari, la simplicité des matériaux de qualité

Jeune marque de maroquinerie, Monébari dépoussière l’image de l’artisan avec ses sacs colorés fabriqués dans son atelier de Chauvigny.

Monébari, c’est l’histoire de Xavier Piganeau qui quitte sa vie de juriste et les articles du Code Civil pour se plonger dans la maroquinerie et les ciseaux d’atelier. Dès le début du confinement, l’affaire est entendue : Xavier va partager son temps entre prendre soin de sa grand-mère et mettre sur pied un concept singulier de maroquinerie.Pour cela, il suit une courte formation, puis expérimente différentes techniques. Après 12 mois de tâtonnements, de ratés, de corrections, de satisfaction, Xavier est enfin prêt à concevoir ses premiers sacs. Du dessin au choix des matières premières en passant par la confection et la distribution, Xavier réalise tout de A à Z, sur les quelques machines dans lesquelles il a investi. Une dizaine de morceaux composent chaque sac qu’il confectionne en une demi-journée environ. La persévérance de Xavier est payante et bien vite sa marque Monébari prend de l’ampleur tant en termes de ventes que de propositions de sacs.

Car si, au départ, le cartable est le fer de lance de la production, aujourd’hui Monébari propose une dizaine d’articles pour chaque usage, en conservant l’esprit initial : faire simple avec des matériaux de qualité. Toile 100 % coton déperlante tissée dans le nord de la France et cuir au tannage végétal sont la marque de fabrique de Monébari qui les associe avec gaité dans chacun de ses sacs.

La collection Monébari compte désormais quatre gammes. Les sacs à bandoulière se déclinent en deux formats et de multiples coloris : noir, orange, kaki, chanvre ou encore marine & laine. Les sacs fourre-tout sont des indispensables à avoir dans une garde-robe. Leur ligne est simple mais originale, ils peuvent contenir tout le petit bazar d’une femme en toute sécurité, d’autant que les modèles Monébari sont dotés d’une fermeture à glissière, mais également d’une pochette intérieure à pression. Eux aussi déclinés dans différentes teintes, ils existent également dans des éditions limitées aux graphismes originaux. Il se murmure que le modèle Les Carpes Koï connaîtrait un vif succès… Pour partir quelques jours, rien de plus simple, la marque propose des sacs week-end d’une taille de 56 x 24 x 23 cm qui se portent aussi bien à la main que sur l’épaule. Les toiles bicolores conviendront aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Enfin, Monébari a vraiment pensé à tout en coordonnant ses sacs avec quelques accessoires comme des pochettes, des porte-cartes ou encore des porte-clés qui illustrent également le coup de crayon de Xavier Piganeau.
Vous pouvez retrouver la maroquinerie colorée Monébari sur son e-shop mais également en novembre au MIF Expo de Paris sur le stand B40.

www.monebari.fr

Partagez cet article :
×