La marque française d’aspirateurs et de robots Eziclean fait partie de celles qui participent de près à la réindustrialisation avec ses deux Cycloboost fabriqués en Alsace.
Depuis une dizaine d’années, Eziclean, la marque française fondée par Gary Dauman, s’est fait connaître grâce à une large gamme de produits : aspirateurs balais, robots aspirateurs, aspirateurs laveurs/vapeur, robots lave-vitres… toujours en essayant de contenir ses prix pour faciliter le quotidien des utilisateurs sans grever leur budget. Bien évidemment, si bon nombre de ses appareils sont conçus en France, une grande majorité est fabriquée à l’étranger, pas seulement pour une question de coûts, mais avant tout par l’absence de partenaires industriels dans l’hexagone.
Le retour en fabrication dans une usine alsacienne des deux principaux modèles d’aspirateurs balais Cycloboot est donc une grande avancée dans la quête de relocalisation voulue par Gary Dauman qui espère bien pouvoir faire de même avec d’autres modèles dans les prochains mois et dans les cinq années à venir, à raison d’au moins un produit dans chaque gamme. La politique de transparence mise en place par Eziclean indique clairement cette ambition avec un logo tricolore sur les deux appareils qui vont être fabriqués dès cet hiver en Alsace. Les deux Cycloboost made in France héritent de la technologie de motorisation baptisée MagnetikTM qui équipe également d’autres produits de la marque. Il s’agit de motorisations très puissantes qui augmentent l’aspiration et facilitent l’entretien de la maison. “Avoir un chez soi propre et sain permet de se libérer l’esprit et d’y voir plus clair dans sa vie”, déclare Gary Dauman.
Les deux modèles made in France sont le Cycloboost FR15 et le FR8. Ils offrent respectivement une autonomie de 80 et 45 minutes avec des puissances de 30 et 19 kPa (kilopascal), ce qui, pour le premier, permet d’envisager tout l’entretien de la maison y compris les tapis et, pour l’autre, d’être un excellent aspirateur quotidien grâce à sa puissance de dépression et son balai avec un tube Eziflex capable de passer sous les meubles sans avoir à se courber le dos. L’un et l’autre sont fournis avec de nombreux accessoires dont la station d’accueil pour la recharge, un support mural et toutes les brosses, y compris la Ezianimal sur le modèle FR15 spécialement étudiée pour les intérieurs où vivent des animaux domestiques. Les deux sont pourvus d’un écran tactile pour piloter les modes d’utilisation et du système Autodetect capable d’adapter l’aspiration en fonction des différents types de sols ainsi que du niveau de poussière rencontré.
Toute l’histoire d’Eziclean a débuté en 2009 dans le garage du fondateur lorsqu’il décide de développer son premier aspirateur robot en partenariat avec un industriel de l’électronique. La marque va naître officiellement en 2010 et d’autres inventions vont apparaître comme le robot laveur de vitres, les aspirateurs balais puis les aspirateurs laveurs et à vapeur. En 2021, Gary Dauman va présenter une gamme d’accessoires pour les animaux dont la fameuse Catbot, une litière autonettoyante.
Le retour en France des deux modèles d’aspirateurs balais Cycloboost est donc à saluer et indique surtout qu’il est possible de créer des passerelles de partenariat entre des industriels français et des concepteurs qui, jusque-là, n’avaient d’autres choix que de fabriquer hors de nos frontières avec le bilan carbone que l’on peut imaginer. Espérons que cette réindustrialisation en France donne l’idée à d’autres marques et que l’initiative de Gary Dauman ne soit pas isolée.