La fin des tubes fluorescents

Les “néons” vont disparaitre au profit de l’éclairage LED moins gourmand en énergie et cela ne concerne pas seulement les entreprises mais également tous les particuliers.

Si, depuis des mois, on nous biberonne à la sobriété énergétique avec des campagnes nous apprenant à éteindre nos lumières, nous assistions dans le même temps à de profonds changements de doctrine sur nos biens d’équipement notamment pour l’électroménager basse consommation. C’est donc en toute logique que l’Europe qui nous gouverne en partie a statué sur l’avenir de nos modes d’éclairages que ce soit à la maison ou dans l’entreprise.
Entre donc en vigueur cette réglementation datée du 25 août 2023 mettant fin à la commercialisation des tubes fluorescents, ces fameux néons que l’on trouve encore un peu partout dans les caves, les garages ou les cuisines des maisons. En clair cela veut dire qu’il est maintenant interdit d’importer et de produire ces tubes, mais qu’en revanche cela ne touche pas les stocks existants. Il sera donc possible d’en trouver encore dans les magasins de bricolages jusqu’à épuisement des stocks. Pour la France, cela signifie la disparition de certaines usines de production. Il faut savoir également que ces tubes et autres ampoules fluorescentes se vendaient encore en 2022 à plus de 10 millions d’unités.
Très vite, les professionnels et le Syndicat de l’Éclairage ont tiré le signal d’alarme pas seulement pour les entreprises mais également pour les particuliers. Ne voyez pas dans cette réglementation européenne un diktat de plus mais bien l’expression et la volonté de faire profiter à tout un chacun des innovations technologiques pour répondre aux grands enjeux de l’efficacité énergétique et de la protection de l’environnement. Et ceci avec un triple objectif : consommer moins de ressources, réduire la facture énergétique, tout en améliorant l’usage et la qualité de la lumière.

Que ce soit dans les parkings publics ou dans votre vaisselier, l’éclairage LED est dorénavant la norme.

“On vend de l’économie d’énergie avec nos solutions d’éclairage LED”, explique Pierre-Yves Monleau du Syndicat de l’Éclairage et Pilote du Groupe de Travail Écoconception / Remplacement des sources, qui souligne que : “95 % du poids de C02 d’une dalle classique en LED est lié à sa durée de vie et non à sa fabrication qui, par conséquent, ne pèse pas lourd dans le bilan carbone du produit. Bien évidemment, plus le produit est fabriqué à proximité et plus ce constat se renforce”.
Soulignons par ailleurs que ces nouvelles technologies sont nées avec de nombreuses avancées technologiques dans leur ADN. Ainsi, les sources lumineuses à LED se pilotent et s’adaptent automatiquement pour certaines installations. Température de couleur et intensité en fonction de la luminosité extérieure, allumage et extinction automatiques sont non seulement des solutions de confort, de sécurité et de bien-être, mais également d’économie d’énergie.

Au bureau comme à la maison, les LED apportent des solutions d’éclairage innovantes et moins gourmandes en énergie.

Bien avant la crise énergétique que l’on connaît, les entreprises du made in France et bien d’autres, ont très vite tourné la page du fluorescent dans les bureaux et les sites industriels. “Cela fait depuis 2014 que nous avons commencé à remplacer progressivement nos anciennes sources d’éclairage pour les remplacer par des LED”, explique Olivier Remoissonnet, PDG de La Brosserie Française et de Bioseptyl, qui rajoute : “Nous avons tout de suite constaté une notable économie d’énergie et les avancées technologiques dans ce domaine n’ont fait d’accentuer ce phénomène au fil du temps”.

Pour les particuliers, rien ne presse sauf si le tube fluorescent est très présent dans votre intérieur. Le remplacement est tout simple puisque les tubes LED peuvent être placés dans le support existant s’il contient un démarreur (visible de l’extérieur). En cas de doute, prenez une photo pour la montrer au vendeur du magasin de bricolage. Sachez que le gain est immédiat en énergie et que le tube LED a une durée de vie de 50 000 h contre seulement 10 000 pour un tube ou une ampoule fluorescente.

Si vous avez le moindre doute sur ce que vous devez et pouvez faire que vous soyez particulier ou entreprise, adressez-vous aux professionnels de l’éclairage qui peuvent vous indiquer les solutions à mettre en place. Encore une fois, alors qu’on ne cesse de nous parler de réindustrialisation, il serait bon que les pouvoirs publics s’intéressent d’encore plus près à la filière française de l’éclairage LED.

www.syndicat-eclairage.com

Partagez cet article :
×