Etoilium, l’autre bonne étoile de Noël

Pour offrir un cadeau qui stimule l’esprit des enfants sans smartphone et autres écrans, Etoilium apporte une solution simple et made in France.

Tous les moyens sont bons pour éloigner les enfants des écrans de toutes sortes, mais les solutions ne sont pas légion. Avec Etoilium, on découvre comment on peut mêler le jeu et l’apprentissage ou comment partager une belle expérience ludique avec l’acquisition de connaissances. Apprendre en s’amusant, voilà la promesse d’un beau cadeau de Noël.
L’Etoilium a été créé en 2022 par Astres & Cie pour accompagner les enfants de 5 à 11 ans dans leurs apprentissages tout en jouant, en partant du principe que l’aspect ludique renforce considérablement la prédisposition à l’acquisition d’un savoir quel qu’il soit. Sans piles, sans ondes et sans écran, Etoilium est entièrement éco-conçu par cette entreprise rennaise fondée par Amicie de Colonges et Astrid Buisset. La première est professeur des écoles depuis 17 ans et se caractérise elle-même comme artiste et fonceuse. Pour la seconde, rennaise depuis peu, elle a fait jusqu’à présent carrière dans le marketing du jouet et se passionne pour les jeux de société. De leurs expériences mutuelles avec leurs enfants, elles font comme beaucoup l’amer constat que les enfants n’ont aucun plaisir à travailler et qu’ils sont tous accros aux écrans. Ajoutez à cela qu’il existe peu d’outils autocorrectifs sans connexion et écran permettant de décharger les enseignants dans leurs classes aux effectifs de plus en plus nombreux, avec des profils d’enfants de plus en plus disparates. Le concept Etoilium repose donc sur cette capacité à apprendre ou consolider des acquis avec le sourire en classe ou à la maison et loin des écrans.

Comment ça marche ?

Etoilium est né d’un travail collectif mené par des parents, des enseignants, des enfants, persuadés comme l’indiquent les deux fondatrices que : “Le jeu sensoriel et la motivation par la récompense constituent des éléments fondamentaux et indispensables au développement émotionnel, intellectuel, physique, psychologique et social de l’enfant. Il peut s’adapter au rythme de chaque enfant, sans exception, qu’il présente un profil plutôt HP, mais aussi par des enfants qui présentent un TDAH ou des problèmes DYS”.
Le jeu est livré avec des chevalets et des fiches permettant à l’enfant de s’entrainer, de réviser et même d’apprendre en étant motivé par la récompense. Si les 10 questions de la fiche ont des réponses justes, le réservoir d’étoiles s’ouvre et l’enfant peut alors prendre une petite gommette à gratter. Il découvre alors des points et les collectionne ; à 100 points, il obtient la récompense prédéfinie avec ses parents.

Apprendre à lire autrement – spécial DYS

On le sait, l’acquisition d’une lecture fluide permet de progresser plus rapidement dans tous les types d’apprentissages. L’Etoilium a créé un chevalet spécial DYS, conçu avec l’aide d’une orthophoniste expérimentée. Il permet à tous les enfants, dès 5 ans, d’apprendre à lire autrement grâce à une progression très précise. Ce chevalet de 50 fiches autocorrectives s’accompagne d’une version audio pour une plus grande autonomie et propose de tracer les lettres cursives avec le doigt pour s’imprégner du bon sens d’écriture.
Il existe également un chevalet de fiches conçues par une enseignante spécialisée pour stimuler la logique et la concentration des enfants de 6 à 11 ans. Les exercices sont très variés : du repérage spatial, de la logique, de l’observation, de l’association, des casse-têtes… Plus de 1 000 défis qui peuvent également aider les personnes âgées !
L’apprentissage par la voie ludique est reconnu comme le plus facile à acquérir et celui qu’on retient le plus et longtemps. Ce jeu pédagogique a été conçu dans ce sens sans piles, sans écran pour les enfants de la grande section au CM2 et conforme aux programmes de l’Éducation Nationale. Les nombreuses fiches et chevalets sont vendus séparément sur le site Etoilium et dans les magasins Oxybul.

www.etoilium.com

Partagez cet article :
×