MIF Expo 2019 : parcours 1

©KarinePaoli

Au lendemain de cette 8e édition, le MIF Expo s’annonce déjà comme une réussite qui marque l’intérêt et la curiosité des consommateurs pour le produire en France. Ce salon montre également le dynamisme des entreprises qu’elles soient récentes ou plus anciennes, ainsi que l’importance de conserver des savoir-faire sur notre sol.

Pour cette 8e édition, les organisateurs ont vu plus grand et surtout plus long avec 4 jours d’exposition sur 20 000 m2 pour 570 entreprises du fabriqué en France. Pari risqué, mais pari réussi puisque le salon annonce près de 80 000 visiteurs venus à Paris de toute la France pour aller à la rencontre de ces entreprises qui portent haut et fort les couleurs du savoir-faire, de la tradition et de l’innovation françaises.
Pour ceux qui n’ont pas eu le loisir de ce rendre sur le MIF Expo, nous avons concocté un petit florilège non exhaustif de nos coups de cœur à travers plusieurs parcours thématiques de découverte que nous déclinerons tout au long de la semaine.

Aujourd’hui, nous commençons par ces grandes marques parfois très connues, mais dont on ne sait pas toujours qu’elles sont produites en France.

Le titre est long, mais je n’ai pas trouvé plus explicite pour désigner ces grands noms de l’industrie française dont parfois le patronyme met le consommateur dans le doute sur la provenance du produit final. Certaines exposaient pour la première fois et découvraient en même temps que le visiteur qu’elles auraient pu être là avant.

GROUPE BRANDT

Dernier fabricant de gros électroménager sur l’hexagone avec ses deux sites de production en région Centre-Val de Loire d’Orléans et Vendôme. C’est là qu’il produit la majorité des appareils de cuisson de ses marques Brandt, Sauter et De Dietrich : fours 60 cm, tables induction et cuisinières à Orléans ; fours 45 cm, micro-ondes, tables à gaz, tables induction grande largeur et hottes à Vendôme. Pour montrer son engagement fort, le Groupe Brandt a obtenu la certification OFG depuis 2011 pour ses produits de cuisson.

TOYOTA

Bien évidemment, Toyota n’est pas une marque française, mais les 4 000 collaborateurs de l’usine de Valenciennes dans les Hauts-de-France qui fabriquent la Yaris sont pourtant très fiers de construire cette auto certifiée OFG depuis son lancement. Preuve de l’attachement du Japonais pour la fabrication française de sa petite citadine, c’est sur ce salon qu’a été présentée pour la première fois en France la toute nouvelle Yaris 4.

CAMIF ÉDITION

De retour sur le salon après deux années d’absence, la Camif exposait quelques exemples significatifs de son engagement dans le local et le durable avec sa marque Camif Édition. De quoi se faire tout un intérieur avec du mobilier non seulement made in France, mais également respectueux de la planète. Cette marque engagée respecte des valeurs fortes : le local, l’environnement, la transparence, la co-création et la biodiversité. Née lors du Camifathon (ateliers de co-création) en 2017, la marque concrétise ainsi ses engagements tant auprès des ses clients que des ses fournisseurs et collaborateurs.

PYREX

Tout le monde connaît ou possède un plat Pyrex, mais tout le monde ne sait pas que ce géant du verre est bel et bien français. La marque est installée à Châteauroux depuis 1970 où elle fabrique son fameux verre borosilicate non poreux qui garantit aucune transmission de goût. Ce verre exclusif est hygiénique et inaltérable. Tous les plats sont maintenant équipés d’un couvercle hermétique qui permet de conserver des aliments ou des préparations dans des conditions optimales. À l’heure du bien manger, Pyrex s’était même entouré, sur le salon, d’une nutritionniste pour conseiller les acheteurs.

GROUPE MULLER

Ce puissant groupe industriel est peu connu sous ce nom par les consommateurs, mais c’est sous ses marques Airelec, Aplimo, Campa et Noirot qu’il était présent au MIF Expo pour présenter l’application Muller Intuitiv qui permet de piloter des radiateurs électriques à distance et même à la voix. L’appli développée avec Netatmo est disponible dans l’App Store et sur Google Play. Cette innovation made in France permet en outre de gérer son planning de chauffage pièce par pièce pour concilier confort et économie d’énergie.

GAUTIER

Un nom connu et une marque fidèle au salon depuis sa première édition. D’abord créateur de lits et de chambres pour enfants dans les années 1960 à 80, le fabricant vendéen devient très vite une marque incontournable de mobilier contemporain avec de nombreux magasins dans toute la France, puis la vente sur Internet. Début des années 2000, il étend ses gammes à toute la maison, séjour, salon, dressing, bureaux, toujours avec un souci de qualité qui en fait l’un des leaders européens dans ce domaine. Et tout cela en réalisant la totalité de ses modèles dans ses trois sites de production vendéens.

partagez cet article :