Meccano, un leader indéboulonnable

Meccano est, à coup sûr, la plus ancienne marque de jeu de construction. Chaque année, elle enrichit son catalogue de nouveaux modèles fabriqués dans son usine de Calais.

On doit Meccano à Frank Hornby qui, dès 1898, met au point des pièces en métal avec une série de perforations, toutes espacées de 1,27 cm, soit un demi-pouce en mesure anglo-saxonne. L’idée de Hornby était de favoriser chez les enfants l’apprentissage de la mécanique et les principes élémentaires de la construction. Toutes ces pièces métalliques s’assemblaient à l’aide de vis et d’écrous au moyen d’outils simples et fournis dans le kit.

Aujourd’hui, Meccano compte des centaines de références qui permettent la construction de nombreux kits allant du simple hélicoptère pour les tout-petits jusqu’aux 25 modèles motorisés de la Supercar pour les 10 ans et beaucoup plus. Depuis plusieurs années, les fameuses bandes métalliques perforées à intervalles réguliers sont maintenant accompagnées de nouvelles bandes en plastique permettant de les tordre pour obtenir les courbures voulues et donner ainsi une allure plus réelle du produit fini. Ces bandes en polypropylène ou en ABS sont injectées dans l’usine de Calais qui a ouvert ses portes en 1959 et qui emploie plus de 70 collaborateurs en période creuse et souvent le double en période de pleine charge. Il faut dire que Meccano est connue dans le monde entier et possède une sérieuse réputation jusqu’aux États-Unis et en Asie.


“Chaque nouveau produit apporte son lot de contraintes et d’opportunités. Nous travaillons en interne avec des ingénieurs pour qui chaque pièce associée à une autre ouvre tous les champs des possibles. La complexité des nouveaux modèles et l’arrivée des motorisations font que Meccano est vraiment indéboulonnable sur son secteur”, explique Éric de Maigret, directeur de l’usine de Calais.

Pour cette fin d’année, deux nouveaux modèles font leur apparition dans la gamme Meccano Junior. Ainsi, on retrouve la première voiture radiocommandée totalement adaptée aux petites mains avec ses 73 grosses pièces. Un bon moyen d’initier un ou une enfant de 5 à 10 ans aux gestes fins, de développer sa motricité et sa créativité. Facile à monter, le kit permet également de créer son propre véhicule grâce à son châssis compatible avec toutes les pièces Meccano Junior. Sa radio-commande fonctionne avec 6 piles pour actionner le petit moteur électrique inclus dans le châssis.

Autre nouveauté, le kit Tracteur Pelleteuse avec ses 110 pièces et ses deux outils adaptés aux mains des plus jeunes à partir de 5 ans. La notice de montage est simple et facile à suivre dès les plus jeunes âges.
Ces deux jouets Meccano Junior, à la fois ludiques et formateurs, sont proposés à des prix attractifs qui demeurent abordables d’autant que les pièces contenues dans les kits pourront toujours servir sur d’autres modèles afin que l’enfant fasse jouer toute sa créativité.

www.meccanodirect.fr

Partagez cet article :
×