Marcus Spurway, le parfumeur à domicile

Presque 200 ans d’histoire commune entre le parfumeur Marcus Spurway et la ville de Grasse dont le savoir-faire est inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco.

On ne va pas dérouler toute l’histoire, mais cela commence en 1825 lorsque l’oncle de Marcus Spurway, alors en vacances à Cannes, ouvre une première distillerie de fleurs d’oranger qu’il nomme La Parfumerie de l’Ile Notre Dame. C’est en 1893 que Marcus Humphrey Spurway, consul du Brésil à Cannes, et Herbert O’Donoghue, descendant de la Maison Royale de Munster en Irlande, reprennent le flambeau. La parfumerie prend alors le nom de Spurway. En 1905, elle devient le parfumeur officiel de la Reine d’Angleterre. La marque va connaitre un formidable essor sous la houlette de Jacques Langasque, grand nom de la parfumerie et de la cosmétique, qui reprend les rênes de la société et conçoit une gamme de produits pour une clientèle aussi fidèle que renommée.

C’est en 2011, lors de sa reprise par Tony Add, que la marque prend une autre dimension. En effet, il décide de modifier totalement sa manière de fonctionner. S’appuyant sur les savoir-faire du laboratoire et de ses nez, il choisit un mode de distribution qu’il connait bien : la vente directe. Son but est d’apporter à domicile des conseils personnalisés sur l’art de la parfumerie de niche. Ses produits sont toujours fabriqués en France selon des méthodes ancestrales par plus de 35 personnes travaillant à Grasse au développement des gammes. Chaque ingrédient est soigneusement sélectionné par Morgane Romeyron, le Nez Marcus Spurway, qui garde comme principe : “Pas de conservateurs ni de colorants chez Marcus Spurway. Le parfum évolue comme le bon vin !”. L’innovation est également au cœur du développement de la marque, une dynamique apportée par Angie Vautrin qui ouvre l’univers Marcus Spurway aux cosmétiques et aux produits d’ambiance.

Tony Add est resté fidèle à son principe de vente directe à domicile via plus de 8 000 Ateliers Olfactifs organisés par les conseillers et conseillères de vente formés par la Maison grassoise. Aujourd’hui, ce sont plus de 2 000 hommes et femmes qui ont rejoint l’équipe Marcus Spurway et plus de 1 500 recrutements sont prévus au cours de cette année pour répondre à l’envolée de la marque qui reste pourtant très ferme sur ses positions de fabrication artisanale et de respect des ingrédients naturels sourcés en majorité dans la région.

L’offre Marcus Spurway est complète. Elle va de l’eau de parfum au parfum en passant par les produits cosmétiques, les soins et les produits d’ambiance. Une offre que l’on retrouve en partie depuis 2016 en vente directe sur le site de la marque. Mais l’essentiel de la distribution se fait encore et toujours à domicile afin d’apporter à la clientèle l’expertise et les conseils avisé d’un Maître Parfumeur. Le succès est croissant en France et en Europe. La marque possède même un comptoir de création de parfums personnalisés à Hong Kong. Et puis, comment ne pas parler de sa récente introduction au Musée International de la Parfumerie de Grasse, son partenariat avec Miss France Côte d’Azur 2021 et la création de sa gamme Haute Parfumerie en collaboration avec Djibril Cissé, véritable personnalité du foot français, sportif atypique et passionné de mode.
Pour Marcus Spurway, les résultats parlent d’eux-mêmes avec un chiffre d’affaires en constante progression qui est passé de 12 millions d’euros en 2022 à un prévisionnel de 16 millions pour cette année. Tout cela repose sur la volonté de Tony Add qui déclare :“Je désire démocratiser le luxe du parfum en proposant la qualité d’un grand jus à un prix accessible”.

www.marcus-spurway.com

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