En lin et coton bio, la nouvelle collection 2023 de Dao explore les basiques du vestiaire féminin et masculin avec de superbes jeans et tee-shirts.
Tout commence durant l’été 2022 comme une évidence sur un travail autour des basiques que sont le jeans et le tee-shirt. “Pour cela, je me suis intéressé au tout début du jeans en Europe, après la Seconde Guerre mondiale. Le tout début des jeans féminisés à partir des coupes hommes”, explique Davy Dao, fondateur de la marque éponyme dorénavant une enseigne incontournable de la mode conçue et confectionnée en France. Il est vrai que ces deux vêtements sont encore aujourd’hui les plus portés. Par ailleurs, depuis la création de l’atelier nancéen en 2012, Davy a toujours voulu lutter contre la fast fashion et surtout le désastre écologique que représente la fabrication d’un jeans dans de mauvaises conditions. C’est au cours d’un voyage dans son pays d’origine, le Viêt-Nam, qu’il découvre l’envers du décor de la fabrication industrielle et ses catastrophes environnementales. C’est donc mû d’une conviction profonde qu’il a choisi de fabriquer en France et par la suite de sourcer ses étoffes dans l’hexagone.
Pour cette collection 2023, Davy Dao revient aux sources de son inspiration dans l’univers après-guerre et le début des jeans femme encore empreints des coupes masculines. “Le jeans est un emblème de mode universel, intergénérationnel et porteur d’un idéal”, nous dit-il et d’ajouter : “Cette période est le début d’une quête de liberté et d’égalité pour les femmes encore d’actualité aujourd’hui”. L’inspiration et la volonté d’aller encore plus loin dans la recherche d’établir des circuits courts pour s’approvisionner en denim le conduisent vers la fibre de lin qu’il sera le premier à utiliser pour confectionner un jeans. Et cela tombe bien car la plante est majoritairement cultivée en France et de manière écoresponsable. Un contact est établi avec un tisseur basé dans les Vosges pour produire un denim lin de qualité. Plus de deux années de travail ont été nécessaires pour parvenir à cette nouvelle collection composée de pièces unisexes à base de denim en lin et sans élasthanne qui ramènent aux fondamentaux du jeans. “On s’est rendu compte que, si on oublie le genre, 70 % des morphologies sont très proches”, explique Davy. Un tournant pour la marque qui oscille entre modernité et tradition et un choix qui s’inscrit dans un désir de refléter la société actuelle.
Pêle-mêle, on découvre le jeans Charlie mixte 65 % coton bio et 35 % de lin en teinte bleu clair avec sa coupe demi slim. Nouveauté également, le chino Jeannot composé à 45 % de lin cultivé dans le nord de la France et 55 % de coton biologique certifié GOTS. Dao propose également pour les beaux jours le bermuda Andrea composé à 35 % de lin non blanchi et 65 % de coton biologique certifié GOTS. Côté tee-shirts, on remarque le Maelle avec son col en V et ses manches courtes entièrement confectionné en France entre Roanne pour les fils, Moreuil pour le tricotage jersey et Troyes pour la confection et ennoblissement. Il fait face au modèle Erica à col rond, au débardeur Ivonne ou au croc top Pauline avec son col carré. Pour les hommes, les tee-shirts s’appellent Romain ou Momo qu’ils soient à col rond ou col en V.
Avec cette nouvelle collection, Davy Dao propose des incontournables du vestiaire femme et homme. Des vêtements simples, bien coupés et très agréables à porter. Des vêtements qui permettent non seulement de se sentir bien dedans, mais qui apportent également le sentiment de faire quelque chose pour la planète. Une green fashion écoresponsable et durable qui montre que mode et environnement peuvent faire bon ménage si on en prend la peine.