Maison Broussaud : une chaussette maison

Tricoteur labellisé EPV et reconnu internationalement pour la qualité de ses chaussettes, Maison Broussaud lance sa propre marque sous son nom et vise ainsi les amateurs de fabriqué en France, qu’ils soient sur notre sol ou à l’étranger.

Maison Broussaud, c’est l’histoire de trois générations qui se transmettent la passion du tricotage depuis plus de 80 ans. Labellisée EPV et reconnue dans le monde entier, l’entreprise familiale qui travaille pour de nombreuses marques se devait de concevoir et produire une collection sous le nom de Maison Broussaud en visant un marché plutôt haut de gamme à partir de fils soigneusement sélectionnés. Design et conception sont réalisés en interne, mais Alexandra et Aymeric Broussaud ne sont pas fermés à une éventuelle collaboration avec un styliste ou un grand nom de la mode pour une collection capsule. L’idée est de rester sur un secteur de marché qualitatif et engagé sur des enjeux sociétaux et environnementaux, chers à l’entreprise. “Avec cette nouvelle marque et ce positionnement haut de gamme, nous visons le marché à l’export en nous appuyant sur notre réseau qui fonctionne déjà en Europe et aux États-Unis”, explique Alexandra.

Il faut dire que l’entreprise installée près de Limoges en Nouvelle-Aquitaine connaît une grande activité dans le domaine de la sous-traitance puisqu’elle tricote des chaussettes pour près de 200 marques françaises ou étrangères. Archiduchesse, Le Slip Français, Hopaal, Label Chaussette, Crochepied, La Gentle Factory, Fantome ou encore Tranquille Émile sont des noms que vous connaissez déjà comme des acteurs engagés dans une mode volontairement confectionnée en France. Il était donc temps pour Maison Broussaud de lancer sa propre marque premium pour hommes et femmes. À vrai dire, elle n’en est pas à sa première création puisqu’elle conçoit et fabrique déjà Les Limousines, une collection de 12 modèles principalement en coton, mais aussi Maillebike, une gamme destinée aux cyclistes et aux motards.

Si l’entreprise connaît un tel engouement auprès des marques précitées, c’est parce qu’elle dispose en amont de tous les outils nécessaires dont un atelier de création et de stylisme qui permet d’appréhender une future gamme avant de lancer une production industrielle. Le parc machines est également capable de travailler de nombreuses matières : coton, laine, bambou, fil d’Écosse ou soie. Enfin, l’usine traite aussi l’ensemble de la production jusqu’au packaging final. “Nous sommes fiers de pouvoir faire perdurer un savoir-faire français reconnu par les labels Entreprise du Patrimoine Vivant et Origine France Garantie. Notre objectif principal est de proposer des chaussettes de qualité, douces, confortables et faites pour durer !”, conclut Alexandra.

www.broussaud.com

Partagez cet article :