La Chaise Française : une collection inédite

Cette année, le jeune éditeur La Chaise Française a fait appel au talent de la designer et directrice artistique Margaux Keller pour concevoir une collection complète de chaises inédites, intégralement fabriquées en France.

Aujourd’hui, en France, près de 80 % de nos meubles sont importés. Une situation qui a un impact écologique indéniable, mais également des répercutions sociétales non moins catastrophiques puisque le nombre de salariés du secteur a été divisé par deux ces dix dernières années. Pourtant dans ce contexte, quelques irréductibles tentent de faire bouger les lignes.
C’est le cas de l’éditeur La Chaise Française qui, depuis 2017, a pour ambition de sauvegarder et défendre le savoir-faire français de fabrication de meubles. Pour arriver à cet objectif ambitieux, l’équipe a donc décidé de devenir un fabricant en investissant directement dans l’une des plus anciennes manufactures de chaises. Située à deux pas de Colombey-Les-Deux-Eglises, cette dernière a vu le jour il y a plus de 100 ans. Et c’est dans ce bâtiment construit par Gustave Eiffel que les plus récentes machines 3D ont été installées pour réaliser des chaises complexes. Pour autant, tous les gestes intermédiaires et de finitions sont assurés à la main. En mêlant ainsi techniques modernes et savoir-faire ancestraux, La Chaise Française réussit son pari : nous proposer des collections utiles, chargées d’histoire, réalisées dans l’hexagone… mais également totalement originales.

En 2020, La Chaise Française nous propose une collection inédite de chaises 100 % fabriquées dans sa manufacture à partir de bois issu de forêts PEFC gérées durablement et situées dans un rayon de 200 km. Pour la direction artistique, l’éditeur a fait appel à la designer Margaux Keller, qui, après 5 ans d’études à l’école ENSAAMA Olivier de Serres puis à l’école Boulle, s’est formée sur les bancs de l’agence Philippe Starck, aux côtés d’Eugeni Quitllet. Cette élégante collection tout en courbes compte des chaises pour la salle à manger, pour le bureau et des chaises de bar au format accueillant avec un piètement moderne coloré. Leurs assises mettent particulièrement en valeur la qualité des matières premières utilisées. Avec leur design “simple, évident et élégant”, ces nouvelles chaises s’intègreront à merveille dans nos intérieurs contemporains.

Soucieuse de la préservation de nos emplois et de nos savoir-faire, La Chaise Française l’est tout autant de notre environnement et de notre planète. Elle participe ainsi très concrètement à la défense de la filière bois en soutenant les pépinières de l’hexagone et des projets de reboisement. Donc acheter une chaise française = un arbre planté dans une forêt française gérée durablement. Le fabricant récupère également les copeaux et chutes de bois issus des découpes de ses chaises pour assurer le chauffage de sa manufacture et n’utilise que de la peinture à l’eau pour toutes ses assises.
Comme quoi, il est encore possible de fabriquer en France de jolis meubles du quotidien… et ce d’une manière totalement éco-responsable !

www.lachaisefrancaise.fr

Partagez cet article :