Lunettes Shelter : la passion du bois

Le pari osé du lunetier Shelter ? Créer des lunettes en bois élégantes, fabriquées en France, mêlant créativité, écologie, artisanat d’art et technologie de pointe.

C’est en 2013, à Annecy, que 5 amis jettent la première pierre de ce qui va devenir Shelter. Dès le départ, l’ambition de la marque est bien affirmée : créer une marque de lunettes en bois qui soit créative, de manufacture française et vertueuse pour l’environnement. C’est qu’ils partagent tous une même passion : celle du bois, ce matériau noble et écolo qui surprend par ses nœuds, ses imperfections, ses couleurs, sa chaleur. Pourtant, l’utiliser pour faire des montures n’est pas si simple : elles risquent d’être trop épaisses, trop rustiques et trop cassantes, ce qui freine bon nombre d’opticiens. Pour développer son activité, le lunetier se tourne très vite vers la marque Marotte (groupe Ober Surface, labellisé EPV), leader du panneau d’ébénisterie, et véritable fleuron de l’industrie artisanale française. Elle constate très vite que pour révolutionner le marché de la lunette en bois, il faut investir dans l’innovation. En 2017, grâce au rachat de la marque à 70 % par Marotte, c’est chose faite et un nouveau départ pour Shelter avec, quelques mois plus tard, le lancement de la collection de montures optiques et solaires Renaissance.

L’âme de la marque reste inchangée : détourner les matériaux bruts (bois en priorité, mais aussi bio-acétate et acier chirurgical) de leur fonction première pour en faire des montures élégantes et audacieuses façonnées par les doigts d’artisans français (pas moins de 90 étapes sont nécessaires pour la fabrication de chaque lunette, dont une grande partie à la main dans des ateliers entre Oyonnax et le Jura). Seul bouleversement – et de taille – la technologie brevetée “Smartwood” de Wedenmade qui rend le bois flexible, et donc les verres faciles à monter pour les opticiens ! Les lunettes en bois deviennent ainsi ultra fines tout en améliorant leurs propriétés de résistance, de confort et de légèreté.

Shelter, c’est un mariage très réussi entre artisanat et haute technologie, qualité et production raisonnée. À ce titre, et fidèle à ses engagements d’éco responsabilité, Shelter propose de recycler vos lunettes (solaires ou optiques) et de leur donner une seconde vie en les envoyant à l’association Medico Lion’s Club qui fait parvenir 3 000 000 de paires de lunettes par an à ceux qui n’y ont pas accès. En contrepartie, vous bénéficierez de -15 % sur l’achat d’une monture solaire sur le site.

www.shelter-manufacture.com

Partagez cet article :

Comments are closed.

error: Contenu protégé !!