Lobodis : des cafés bios et engagés

Si je vous dis Le Torréf’acteur, vous comprenez tout de suite qu’on va parler de cafés, d’autant que cette marque créée par Lobodis en Bretagne est largement distribuée en GMS dans les rayons bios sous toutes ses formes : grains, moulu, capsules ou dosettes.

Lobodis est une PME installée à Bain de Bretagne en Ille-et-Vilaine où elle torréfie des cafés venus du monde entier, mais pas à n’importe quelle condition. Un petit retour sur l’histoire nous en dira plus sur les engagements de cette entreprises et ses dirigeants. Fondée en 1988 à Saint Brieux, elle va déménager sur son site actuel de Bain de Bretagne pour être au plus près de l’ESAT avec laquelle elle travaille depuis ses débuts. Mais la date importante est 1993, lorsque son café guatémaltèque Tzul Taca devient en France le premier café à être labellisé Max Havelaar. “Le label Fairtrade/Max Havelaar garantit que les produits sont cultivés, transformés et commercialisés dans le respect de normes économiques, sociales et environnementales strictes, consignées dans des cahiers des charges. Du champ jusqu’au produit fini, tous les acteurs de la chaîne s’engagent à respecter ces règles”. En 1995, ce sera son café mexicain qui sera le premier à être certifié bio.

L’engagement de Lobodis sur les enjeux environnementaux et sociétaux est donc inscrit dans les gènes de cette entreprise familiale. Un engagement qui va jusqu’au changement de statuts de la société en 2021 pour devenir Entreprise à Mission aux termes de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises). Le terme “entreprise à mission” désigne en France les entreprises qui inscrivent et décrivent dans leurs statuts une ou plusieurs finalités d’ordre social ou environnemental, en plus du but lucratif. Aujourd’hui, Lobodis emploie 17 salariés et 30 personnes de l’ESAT Cat Notre Avenir qui travaillent ensemble au quotidien avec l’aide de 7 moniteurs-éducateurs.

Lobodis s’est spécialisée dans les cafés Pure Origine. C’est sous ce nom qu’elle va introduire en France des cafés de très grande qualité qu’elle va torréfier avec soin et se forger ainsi une solide réputation auprès des amateurs. L’entreprise va connaître une nouvelle dimension en 2019 avec sa marque grand public Le Torréf’acteur pour les consommateurs de cafés uniquement issus de l’agriculture biologique. En 2020, la marque La Caféterie est créée pour offrir une nouvelle expérience autour de deux gammes d’excellence : les cafés de spécialité et les cafés de signature. Des cafés spécialement sélectionnés et travaillés par les experts de l’Atelier Lobodis pour mettre en valeur et faire découvrir des saveurs d’exception, singulières et emblématiques de terroirs spécifiques. Ces cafés en grains et moulus sont disponibles sur le e-shop de Lobodis et dans des épiceries fines et magasins spécialisés. En 2021, c’est au tour de la marque de thés et infusions Raavi Bio de voir le jour.

L’histoire de Lobodis, précurseur du commerce équitable et du café bio dès 1993, est jalonnée de dates significatives de son engagement permanent pour l’environnement :
• en 2012 : abandon de l’aluminium dans ses emballages
• en 2017 : officialisation de sa démarche RSE d’entreprise (Act&Respect) et obtention du label PME+
• en 2019 : ses capsules espresso sont certifiées OKCompost et OKBiobased
• en 2022 : obtention du label Bretagne 26000, une certification RSE régionale très recherchée ouverte aux membres du Réseau Produit en Bretagne.
Voilà, vous en connaissez un peu plus sur cette marque qui ne fait pas de bruit, mais agit depuis plus de 30 ans pour fournir des cafés bios, écoresponsables et issus du commerce équitable.

www.lobodis.com

Partagez cet article :
×