Les vélos Gaya se relocalisent en Vendée

En juin 2022, nous annoncions la volonté de Gaya de relocaliser sa production en France. C’est donc chose faite depuis cet automne dans l’usine Arcade en Vendée.

Ce projet était déjà bien avancé en début d’année, mais il manquait encore de la trésorerie pour le porter à bien. C’est donc après une levée de fonds de 2 millions d’euros, réalisée en mai dernier auprès de Via ID et de Karmen, que Gaya peut enfin relocaliser tout l’assemblage de ses VAE à destination des familles urbaines dans l’usine Arcade Cycles de La Roche-Sur-Yon en Vendée. Et ce n’est que le début de l’objectif tout made in France que se sont fixé Amélie Guicheney et Jacques Bonneville, les deux fondateurs de la marque Gaya en 2021.

Tout le travail d’assemblage réalisé auparavant en Europe de l’Est arrive donc aujourd’hui en Vendée, permettant ainsi d’accroître la puissance du pôle cycles de la région et d’envisager l’avenir d’une autre manière pour les deux entreprises. Rappelons qu’Arcade Cycles effectue déjà l’assemblage d’autres marques françaises comme Reine Bike et les Vélos Arcades à destination des collectivités locales et des flottes d’entreprises. Cette relocalisation permet en outre à Gaya d’optimiser sa chaîne d’approvisionnement avec un mode de fonctionnement plus simple et une réduction de ses coûts logistiques. L’impact écologique – qui est également au cœur de ce nouveau dispositif – est considérablement réduit par la suppression des transports routiers depuis l’Europe de l’Est, soit pratiquement 200 000 km très générateurs de CO2. “La relocalisation de notre assemblage de l’Europe de l’Est vers la France était au cœur du projet Gaya dès le départ. Nous sommes ravis d’avoir pu finaliser cette bascule bien en amont de notre planning prévisionnel. Avec le choix d’Arcade Cycles, nous bénéficions à la fois de l’expertise, du savoir-faire et de l’ambition d’innovation de cet acteur pour nous accompagner dans notre phase d’accélération industrielle, situé au cœur d’une région Grand-Ouest avec une forte tradition dans le vélo”, expliquent Amélie Guicheney et Jacques Bonneville.

Cette relocalisation arrive à point nommé et laisse espérer que, un jour peut-être, toutes les marques françaises travailleront ensemble pour accroître la puissance d’un pôle vélo encore plus concurrentiel. Si toutes continuent de faire fabriquer les cadres en Asie, il semble néanmoins que rapatrier et assurer l’assemblage en France soient le minimum requis pour conserver une appellation de marques françaises et surtout faire baisser les coûts tout en diminuant la dose de CO2 émise par les transports. Aujourd’hui, le marché du VAE représente plus de 1,4 milliard d’euros avec plus de 740 000 VAE vendus en 2022, plus 33 000 vélos cargos. Les marques hexagonales tirent bien leur épingle du jeu avec plus de 445 000 unités assemblées sur notre territoire (source Observatoire du Cycle 2022).
La relocalisation de l’assemblage des VAE Gaya est le fruit d’un partenariat efficace avec Arcade Cycles comme l’indique son directeur général Frédéric Lucas : “Nous sommes fiers d’accompagner Gaya dans la relocalisation de leur assemblage. Notre savoir-faire et notre excellence dans l’industrie du cycle, acquis sur ces 25 dernières années, permettront à Gaya d’accélérer son déploiement industriel sur les prochaines années”.

www.gaya.bike

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