Les Tricots Marcel, le vrai débardeur

Le monde entier nous l’envie, le fameux “marcel”, ce débardeur que l’on retrouve dans toutes les Fashion Weeks. Il est toujours fabriqué par Les Tricots Marcel à Roanne.

L’histoire du marcel remonte au XIXe siècle lorsqu’il était porté par les forts des Halles de Paris. Ce vêtement de travail qui garde le corps au chaud et libère les articulations des bras permet aux hommes de l’époque de montrer leurs muscles. Il doit son nom à Marcel Eisenberg, fondateur des Établissement Marcel à Roanne, où il est toujours fabriqué par l’entreprise historique Les Tricots Marcel. Bon, cela fait un maximum de marcel en quelques phrases, mais mis à part le jeans, il y a peu de vêtements autant portés dans le monde. Jugez plutôt, on va le retrouver sur les épaules des plus grandes stars françaises et étrangères depuis que le cinéma existe. Angelina Jolie et Alicia Vikander dans les Tomb Raider, Patrick Swayze dans Dirty Dancing, Marlon Brando dans Un Tramway nommé Désir, Bruce Willis dans les Die Hard, sans oublier le grand Raimu dans La Femme du Boulanger. On peut également citer Freddy Mercury lors du fameux concert Live Aid de Wembley.

Victime de la délocalisation, l’entreprise historique renaît pourtant en 2019 lorsqu’elle est relancée par Thomas Sardy. Aujourd’hui, les fameux débardeurs Les Tricots Marcel sortent des ateliers roannais avec un processus de fabrication digne de celui de la haute couture. Les couturières réalisent la coupe et la confection de manière traditionnelle, à partir de fils de coton Pima, dont seule la filature est réalisée en Grèce. Le tricotage et la teinture se font à Roanne et dans ses environs. Idem pour les étiquettes ou l’emballage La Boîte à Marcel. “Ainsi, en localisant tous les maillons de la chaîne de production, nous garantissons une traçabilité totale, et contribuons à un modèle d’échange plus vertueux, respectueux de l’homme et de son environnement”, explique Oliver Lauterwein, directeur général de l’entreprise.

Le vrai marcel, qui a son nom dans le dictionnaire depuis 1980, est confectionné à partir d’un tissu en coton Pima côtelé de 190 g/m2 tricoté chez Henitex et teint chez Tad, un spécialiste de la teinture engagé dans la protection de l’environnement. La confection est réalisée chez Ithac, une entreprise adaptée qui emploie près de 335 personnes et gère un ESAT de 47 places réservé aux personnes en situation de handicap. Vendu avec ou sans le logo, en total look blanc ou dans l’un des dix coloris proposés, à l’unité ou par pack de trois, le débardeur Marcel a de beaux jours devant lui et, depuis sa renaissance à Roanne, son chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter, preuve de son succès. Qui mieux que les Établissements Marcel pour confectionner votre marcel, et ce pour toute la famille ?
Rendons donc à Tricots Marcel ce qui appartient à Tricots Marcel, à savoir la paternité originelle de ce débardeur unisexe qui défie les modes et traverse les époques avec l’assurance de celui qui peut se porter aussi bien en sous-vêtement que sous une veste de smoking et monter les marches du Festival de Cannes.

www.lestricotsmarcel.com

Partagez cet article :
×