Les sauces froides La Tourangelle

Très ancienne marque saumuroise, La Tourangelle dispose de deux sites de production, l’un en Californie et l’autre, historique, dans la vallée de la Loire pour les sauces froides.

On ne peut pas faire plus éloignés que Saumur et la Californie. Pourtant, cette marque française conserve tout l’ADN de ses origines depuis le XIXe siècle dans le moulin qui lui donne son nom : La Tourangelle. Cela vaut bien de revenir sur l’histoire de cette entreprise familiale très originale qui nous propose 4 sauces authentiques et incontournables de notre gastronomie.
L’histoire débute donc dans un moulin à huile situé près de Saumur. Ici, sont préparées des huiles dont la fameuse huile de noix locale. La destinée des huiles La Tourangelle va prendre un nouveau cap lorsque Heinz Kohlmeyer, négociant d’origine allemande, s’installe dans la région après être tombé amoureux d’une Angevine. Voulant investir dans la région, il acquiert le moulin avec, pour objectif, de conserver les méthodes de production traditionnelles, qui donnent aux huiles ce goût unique, tout en en améliorant le process de fabrication. Mais l’entreprise va encore connaître un important changement de cap lorsque Matthieu Kohlmeyer, l’un des fils de Heinz, se rend en Californie, alors plus grand producteur mondial de noix et de pistaches. Il décide donc d’exporter en 2002 la production et les savoir-faire d’un maître moulinier de La Tourangelle à Woodland, tout près de Sacramento.

Reste que sur le lieu historique de la marque française, on continue d’imaginer et de concocter toutes les sauces froides avec des ingrédients simples, 100 % d’origine naturelle, sans additifs, sans conservateurs et sans sucres ajoutés. Huile de colza cultivé en France, jaunes d’œufs plein air français, moutarde de Dijon et sel de Guérande font partie des ingrédients principaux que l’on retrouve dans la Mayonnaise Traditionnelle, et dans celle à l’huile de colza infusée à l’ail. La Sauce Poivre ainsi que la Sauce Béarnaise à l’estragon et à l’échalote reprennent les mêmes principes de traçabilité des produits et de leurs ingrédients. Toutes les quatre sont conditionnées dans des pots en verre recyclés et recyclables. Elles sont largement présentes dans les enseignes de la grande distribution ainsi que chez les épiciers gastronomiques.
Parcours atypique pour cette marque française et familiale qui conserve une partie de son activité sur notre sol avec ses sauces froides et presse plus de 800 tonnes d’huile en Californie. En 2023, La Tourangelle fêtait ses 20 ans de présence en Californie et plus d’un siècle près de Saumur. Elle réalise un chiffre d’affaires de 75 millions de dollars dont 80 % aux États-Unis et 20 % en France où se trouvent plus d’une cinquantaine d’employés. L’entreprise accélère encore son déploiement à l’international avec la création de La Tourangelle Pérou qui débute la production d’huile d’avocat à Lima.

www.latourangelle.fr

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