Free Lance, toujours à la pointe de la mode

On dit que, quand on aime les chaussures Free Lance, c’est pour la vie ! Il faut dire que depuis sa création en 1981, la marque du groupe Rautureau s’est fait connaître par des modèles iconiques.

Installée en Vendée à La Gaubretière dans les ateliers du groupe Rautureau Apple Shoes, Free Lance emploie plus de 80 personnes dédiées à la fabrication de ses chaussures. Ici, tout est fait pour que les multiples collections de souliers prennent vie entre les mains d’artisans passionnés formés en interne. “La région Vendée est un bassin d’emploi dynamique, mais il n’est pas facile de trouver des candidats pour apprendre les différents métiers de la chaussure”, nous explique Valérie Chétrit, directrice de la communication et du marketing de la marque. La formation en interne est donc primordiale pour Free Lance qui utilise des techniques de montage reconnues pour leur durabilité et le confort qu’elles apportent. Certes, une partie de la production en montage Goodyear est réalisée au Portugal auprès d’un partenaire historique et fidélisé depuis la création de la marque.

Free Lance propose des collections féminines imaginées et conçues par une équipe de cinq personnes. Un vrai bureau de style toujours à la recherche des meilleurs cuirs et très au fait de la construction d’une chaussure, que ce soit un escarpin, un mocassin ou une botte. Chez Free Lance, on aime se démarquer autant par le style que par le choix des peaux et des coloris. Les bottines western Simone 50 sont ainsi réalisées dans un cuir velours rouge coquelicot avec un superbe talon biseauté et des surpiqûres caractéristiques en plus du bout pointu de la santiag. Précurseur de tendances, Free Lance l’est également avec son mocassin Anaïs à talon et bout carré. Un talon à la forme très caractéristique qui fait de la marque l’une des plus recherchées par de nombreuses célébrités du show business et de la mode. Création exclusive de Free Lance, les Brooke vont également faire tourner les têtes. Ces bottes hautes à la silhouette affirmée, inspirée de l’univers western, affichent une insolente féminité.

Plus de 150 modèles sont créés et développés chaque année dans les 3 500 m2 d’ateliers à la Gaubretière fondés en 1870 par Jean-Baptiste Rautureau. Près de 60 000 paires sont produites et vendues dans les 13 boutiques en nom propre de la marque, ainsi que dans les corners des Grands Magasins et sur le site. Une renommée et une distribution mondiales dues à la fidélité des clientes à la marque à la rose, emblème de Free Lance depuis ses débuts, la rose symbolisant la féminité, la sensualité et la modernité. Quatre générations plus tard, le groupe Rautureau est racheté en 2017 par Xavier Marie, serial entrepreneur et fondateur de Maisons du Monde. Un investissement dans le domaine de la mode et du luxe qui se renforce encore avec le rachat récent du groupe Éric Bompard.
Free Lance a beau faire partie d’un puissant groupe, elle conserve avec fierté son esprit d’indépendance et d’originalité. Acheter une paire de chaussures de la marque n’est pas un acte anodin, on choisit Free Lance non seulement pour son originalité, mais également pour sa qualité de fabrication. “Une paire de Free Lance est plus chère qu’une paire montée à l’autre bout du monde, mais c’est à chaque fois un acte réfléchi, voulu et engageant. Une sorte d’adhésion à un concept alliant originalité et qualité”, conclut Valérie Chétrit.

www.freelance.fr

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