Du 29 mai au 2 juin prochain, la marque Le Gaulois lancera la précommande de ses deux nouveaux modèles de jeans en chanvre français.
Il y a deux ans, Le Gaulois et son fondateur Jean-Charles lançaient leurs premiers jeans en chanvre français, ce qui représentait alors une très belle avancée technique et la renaissance d’une filière textile. Car il leur a fallu tout réapprendre de la culture de cette plante qui pousse naturellement dans les plaines normandes sans irrigation ni traitement ou désherbant. Ses racines restructurent le sol et sa hauteur étouffe les mauvaises herbes. De plus, elle absorbe des quantités records de CO2 pendant sa croissance. Bref, le chanvre est LE matériau écologique par excellence.
Mais le plus gros challenge résidait dans le réapprentissage de toute la partie tissage, complètement oubliée en France depuis des décennies. C’est en travaillant main dans la main avec l’association Lin & Chanvre Bio, qui œuvre depuis 2017 pour reconstruire la filière textile chanvre française, que le petit miracle eut finalement lieu. Le Gaulois pouvait se targuer de produire un jean en chanvre 100 % français, de la graine au fil, puisque chaque étape de transformation était effectuée localement : la culture et la récolte par des agriculteurs passionnés dans le respect des cycles naturels et le tissage (en Bourgogne) comme la confection (près de Lyon) par des artisans fiers de faire renaître cette filière ancestrale.
“Mais comme on peut toujours faire mieux… Cette année, nous avons introduit un fil plus épais : un fil numéro 12 croisé avec un fil numéro 10. En complément, nous avons brossé mécaniquement le tissu sur son envers, pour le rendre encore plus doux”, déclare Jean-Charles. Ce nouveau fil plus épais offre une plus grande résistance à l’usure, garantissant une longévité accrue, un maintien de la forme afin que les jeans conservent leur coupe initiale plus longtemps, même après de nombreux lavages et une texture améliorée, ce qui donne au tissu un relief plus marqué et un aspect visuellement distinctif.
Les deux nouveaux modèles à la coupe droite, le Massalia pour homme et le Condate pour femme, seront en chanvre naturel, sans aucune teinture, un pur produit de la nature, une couleur ivoire / beige clair nuancée, raffinée et élégante. Ils seront proposés en précommande du 26 mai à 9 heures jusqu’au dimanche 2 juin à minuit, à un tarif de 139 euros au lieu de 159 euros. “Nous avons le tissu nécessaire pour fabriquer environ 800 jeans. C’est déjà pas mal, et ça parait gros comme ça, mais si on se réfère à la précommande d’il y a deux ans… À l’époque, nous avions 500 jeans en chanvre disponibles, et 21 000 Gaulois avaient reçu l’email de lancement… Nous avions dû fermer les portes au bout de deux jours, car tous les jeans étaient vendus. Dimanche prochain, ce seront 49 000 Gauloises et Gaulois qui recevront l’email de lancement”, conclut Jean-Charles.
À noter que les 500 premiers jeans vendus seront livrés fin juillet, les 300 autres en septembre.