Les compléments alimentaires Argalys

L’entreprise familiale de Villefranche-sur-Saône propose depuis 2020 une gamme complète de compléments alimentaires baptisée Argalys Essentiels. Des produits certifiés vegans, conçus et fabriqués en France.

Argalys officie depuis plus de 20 ans dans le monde du complément nutritionnel en marque blanche pour des clients français et étrangers. C’est en 2018 que les deux fondateurs, Pascal et Sylvie, ont l’idée de créer leur propre marque alors qu’ils cherchaient des compléments pour leur consommation familiale. Face à une prolifération folle des produits proposés et devant l’impossibilité d’en comprendre l’utilité réelle et l’efficacité pour le commun des mortels, ils décident de créer Les Essentiels, une gamme réduite, mais dont les principes actifs sont reconnus, facilement identifiables et à l’utilité globalement constatée dans la littérature sur les compléments alimentaires.

En 2020, leur fils Boris les rejoint pour participer au développement de la gamme Argalys Essentiels. Il faut dire que le marché explose, mais que les consommateurs sont toujours autant perdus devant une offre très vaste et peu compréhensible. Ensemble, ils vont donc cerner les besoins essentiels exprimés par les Français et proposer des compléments formulés pour y répondre spécifiquement. Leur objectif est de permettre à tout un chacun de trouver le complément adapté à son quotidien, au prix juste, made in France et à la traçabilité transparente.

Tous les produits sont donc fabriqués en France, y compris le conditionnement ou le sourcing des ingrédients comme les capsules DHA (acide gras de type oméga 3) qui viennent de Bretagne. Les gélules sont produites dans une entreprise d’Auvergne-Rhône-Alpes et les piluliers viennent d’Occitanie. Ces derniers sont d’ailleurs fabriqués dans des matériaux végétaux, recyclables et compostables qui ne contiennent aucun perturbateur endocrinien. L’accent est mis sur une consommation responsable, respectueuse de l’environnement. La recherche et le développement des produits sont réalisés à Villefranche-sur-Saône sans aucune contribution animale et répondent donc aux exigences de la certification de The Vegetarian Society.

Pour que ses compléments soient facilement identifiables, Argalys a développé un large réseau de diététiciens, de nutritionnistes comme de naturopathes. Un annuaire de praticiens conseils est même accessible sur le site de la marque. Une pratique qui semble porter ses fruits car, en octobre dernier, Argalys remportait lors de la remise des Trophées de l’Alimentation Végétale, le deuxième prix pour son Vegakid multi-vitamines pour les enfants et le troisième prix pour son Fer-Iron, un complément fer + vitamine C, B9 et Carotte pour lutter contre les premiers effets de l’anémie qui touche, selon l’OMS, 30 % de la population mondiale.

www.argalys.com

Le point sur la législation
Avant tout, lorsqu’on parle de compléments alimentaires, il convient de se référer à différentes études et mises en gardes de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (anses). En effet, les compléments sont de plus en plus consommés en France, mais ne sont pas sans risque, qu’ils soient à visée amincissante, anti-stress, revitalisante ou au contraire pour aider au sommeil. À la différence d’un médicament, le complément alimentaire ne peut pas revendiquer un effet thérapeutique et ne nécessite pas d’autorisation de mise sur le marché. Cependant, il doit faire l’objet d’une déclaration de composition auprès de la Direction Générale de la concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) qui peut réaliser des contrôles. Enfin, le site de la DGCCRF permet de consulter la liste des ingrédients autorisés ainsi que les doses journalières maximales à ne pas dépasser pour les vitamines et minéraux.

Partagez cet article :
×