L’arrivée des vêtements de sport Dromfit confectionnés en France est une grande nouvelle pour un marché très porteur avec plus de 25 milliards d’euros consacrés par les Français à l’habillement sportif.
La marque Dromfit a été créée en 2013 à Montpellier avec le lancement d’une paire de chaussures, puis d’une gamme textile destinée à la pratique du paintball. C’est en 2017 qu’elle se recentre sur le marché du crossfit et du fitness qui représente en France près de 6 millions d’adhérents. Grâce au dispositif d’aide Pass-Occitanie, les trois associés – Kévin Coulm, Nicolas Cargouët et Souhail Alaoui – vont internaliser la confection d’une nouvelle gamme de vêtements dans leurs ateliers de Montpellier. 2019 est donc un tournant pour cette jeune marque qui rêve de s’imposer sur le marché du vêtement de sport, mais également de s’engager en faveur de l’emploi et de l’économie locale.
Une année charnière durant laquelle Dromfit va fabriquer plus de 300 000 masques de protection pour Kiabi dans le cadre de l’opération initiée à cette période par l’association Savoir Faire Ensemble. Cette capacité de production leur permet également de répondre à l’appel d’offre du géant de la distribution pour la confection de la première collection femme sport made in France. C’est donc dans la continuité de cette expérience grand format qu’ils entendent faire leur chemin en marque propre. Fort d’une belle notoriété dans le monde du crossfit, ils décident alors de créer une gamme homme et femme composée de quatre vêtements basiques destinés au fitness, au crossfit et aux pratiques de bien-être comme le yoga.
Des incontournables comme ce tee-shirt homme à manches raglan et à coupe droite réalisé dans une matière respirante et élastique. Un tissu de type “triblend” composé à 48 % de polyester, 47 % de coton et 5 % de spandex, nom commun d’une fibre synthétique dérivée du polyuréthane, connue également pour son incroyable élasticité sous le nom d’élasthanne ou sous la marque Lycra. Un short complète l’équipement homme. Taillé avec une ceinture élastique sans cordon, il est doté de deux poches latérales et dispose d’une fente d’aisance en bas des jambes pour améliorer la mobilité du sportif. Son tissu est composé à 94 % de polyester et 6 % de spandex.
Short homme : à partir de 47 €. Legging femme : à partir de 47 €.
Trois coloris sont proposés pour tous les produits homme et femme, bleu chiné, sable et châtaigne qui sont très faciles à mixer à volonté. Pour les femmes, Dromfit a prévu un ensemble débardeur et legging. Le premier est confectionné avec ce fameux tissu “triblend” à la fois léger et agréable à porter durant toute une session de sport intense ou de relaxation. Le legging Dromfit est coupé dans une matière non transparente et très élastique grâce à ses 10 % d’élasthanne pour 90 % de polyamide.
Débardeur femme : à partir de 27 €. Tee-shirt homme : à partir de 28 €.
Cette nouvelle collection mixte rencontre un vrai succès en prévente sur Ulule où elle a déjà dépassé son premier objectif. Le second a beaucoup d’importance car il permettrait à la marque de proposer de nouveaux produits toujours destinés à la pratique sportive et toujours dans des prix contenus grâce à une distribution en direct de l’atelier au consommateur. Un shorty femme, un débardeur femme et un tee-shirt homme sont en prototypage avec une nouvelle coupe et dans une nouvelle matière.
La marque arrive sur le marché à point nommé alors que les consommateurs visent de plus en plus des produits made in France pour leurs pratiques sportives ou de relaxation.