Les collaborations de Saint James 2023

Depuis des années, Saint James organise des collaborations avec d’autres marques sous forme de collections capsules toujours très recherchées et parfois même collector !

À la tête de Saint James, Luc Lesénécal est un fervent défenseur du fabriqué en France. Il est également un adepte du faire ensemble et un soutien inconditionnel de toutes les mesures permettant aux entreprises françaises de collaborer et de s’entendre autour d’un projet commun ou, à tout le moins, d’agir pour donner à la filière textile la puissance du groupe. Au cours des années à le rencontrer sur les salons, quasiment à chaque fois, il reprend son expression favorite : “Il faut savoir chasser en meute !”, entendez par là qu’il faut se serrer les coudes tout en restant concurrents. Pour lui : “Une collaboration est l’association de deux marques sur un projet, un produit voire une collection capsule. C’est l’envie commune de deux marques, de créateurs, de faire rayonner leurs univers en les associant. Ce sont des valeurs, des codes, des inspirations posées sur une table, sur des croquis afin de ressortir le meilleur de cette association”. Les “collabs”, comme il aime à dire, sont chaque année pour Saint James et les marques qui l’accompagnent un puissant levier marketing. “Une collaboration permet d’étendre la maîtrise des savoir-faire, apporte des produits uniques et différents aux clients de chaque marque”, précise-t-il.

Quelles collaborations en 2023 ?

Outre les traditionnelles avec Obaba, Le Slip Français, Atelier Tuffery, La Marine Nationale, La Boutique de L’Élysée et Le Parapluie de Cherbourg, cette année 2023 a vu naître de nouvelles collaborations toujours aussi originales et, il faut bien le reconnaître, réussies. Autre nouveauté, l’élargissement à des marques qui fabriquent en Europe, mais qui, toutes, sont engagées contre la fast fashion et dans les circuits courts.
Remontons ensemble cette année riche qui s’est clôturée de manière officielle pour Luc Lesénécal avec la remise des insignes de chevalier de la Légion d’Honneur quelques jours avant le salon du MIF Expo.

CAVAL

Spécialiste du vêtement écoresponsable au design asymétrique, la jeune marque s’est associée à Saint James pour la confection d’un pull en laine et de deux paires de sneakers. Le pull, tricoté dans les ateliers normands, reprend l’élément fort de Caval, l’asymétrie, avec ses bandes contrastées bicolores sur les manches.

HIPLI

Plus qu’une collaboration, le choix de travailler avec Hipli montre l’engagement de Saint James en faveur de l’environnement en proposant la possibilité de recevoir les produits de la marque normande dans un emballage réutilisable jusqu’à 100 fois pour limiter l’utilisation de cartons d’emballage et de plastique à usage unique.

OPAL

Grande nouveauté pour le tricoteur, la collaboration avec le créateur de lunettes Opal. Entièrement fabriquée entre Oyonnax et Morez dans l’Ain et le Jura, berceau historique de la lunetterie, cette collection est largement inspirée de l’univers marin dans un style casual chic.

LE LIN FRANÇAIS

Cultivé dans le Nord de la France, cette fibre de lin a été utilisée par Saint James pour confectionner sa célèbre marinière Minquiers. Légère et confortable, ce modèle mixte est un indispensable des journées d’été, mais également des tenues de ville grâce au tombé naturel du tissu. Tissée en jersey de lin, on retrouve l’encolure ronde et les manches longues sans oublier les traditionnelles rayures.

MACON & LESQUOY

Une collection capsule unique qui allie l’expertise des broches Macon & Lesquoy à l’univers maritime de Saint James tout en reprenant les couleurs de saison et les codes marins de la marque normande. Cette collection est le fruit du savoir-faire précieux et artisanal des ateliers de Macon & Lesquoy.

KAPPA

Depuis 2014, Saint James est l’habilleur officiel du Stade Malherbe de Caen engagé en Ligue 2 de football et dont Kappa est l’équipementier sportif depuis deux saisons. Deux marques pour un club, il ne restait plus qu’à croiser l’histoire entre la Normandie et le Piémont. C’est donc chose faite autour d’une collaboration exclusive dessinée et confectionnée dans les ateliers de Saint James.

48N1W

48N1W est une collection à base de laine vierge et de coton cardé dessinée par dix jeunes collaborateurs de Saint James. Pour les pulls style Matelot, l’eau était au cœur des traitements de la laine pour apporter douceur ou feutrage afin d’obtenir des pièces au style et au toucher uniques. Ancrés dans leur territoire, les 10 ont choisi les coordonnées GPS de l’atelier comme nom générique 48° North 1°West.

Acteur et support inconditionnel du fabriqué en France, Luc Lesénécal est également très impliqué dans la transmission des savoir-faire. Une tâche qui lui tient à cœur d’autant qu’il préside, depuis son élection en 2019, l’Institut National des Métiers d’Art qui délivre le précieux label Entreprise du Patrimoine Vivant. Par son action quotidienne dans l’industrie textile, il montre que patrimoine ne veut pas dire absence de modernité et d’innovation. Nul doute que l’année 2024 sera encore riche en collaborations toujours aussi surprenantes.

www.saint-james.com

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