Bastille Cycles : un vrai vélo pliant

Bastille Cycles nous propose la plus intéressante et la plus audacieuse innovation pour le vélo à l’ère du transport urbain : le vélo pliant à grandes roues !

Certes, le vélo pliant n’est pas un concept nouveau, mais il n’existait pas, à ce jour, de modèle doté de roues de 27 pouces qui soit compatible avec un usage TGV, train ou RER. Bref, un véritable vélo pour un usage intermodal, celui qui permet de passer de la voiture, du TGV ou du TER, au vélo de ville. Facile à transporter dans le coffre de la voiture, il se déplie en quelques secondes et ouvre le cœur des villes à un vélo à grandes roues, beaucoup plus confortable et sûr qu’un modèle à petites roues.
Pas moins de huit années de recherches et développement ont été nécessaires avant de déposer les nombreux brevets qui entourent la conception et la fabrication du vélo Bastille Cycles. Il faut dire que le système de pliage complet d’un vélo doit résoudre de multiples questions sur la rigidité de l’ensemble, sa compacité et la facilité d’utilisation. À l’origine du projet, on retrouve Gilles Henry, inventeur et dépositaire du brevet de la poussette Yoyo, la célèbre poussette qui se plie d’une seule main. Gilles est l’ingénieur derrière ces deux objets et président de Bastille Cycles dont Quentin Bernard, ancien DG Europe de Devialet, en est le directeur général.

Huit années pour parvenir à concevoir un système ne prenant pas plus d’encombrement que le diamètre des grandes roues une fois plié. Imaginer et dessiner un tel cadre en aluminium réclament de nombreux essais car on ne compte pas moins de 140 pièces sur celui du Bastille qui est fabriqué chez Expliseat à Angers et entièrement monté dans l’Aube chez Cycleurope France qui conçoit déjà les vélos Gitane et Peugeot. L’apport de Julien Leyreloup, créateur des Cycles Victoire, a été primordial pour parvenir à ce résultat.

Avec le vélo Bastille Cycles, vous pouvez oublier tous les soucis de stationnement ou de vol chez vous, au bureau et même lors de vos sorties. Plié en quelques secondes, il trouve naturellement sa place dans l’ascenseur ou à côté de votre siège de bar ! Tous les composants sont soigneusement sélectionnés pour apporter confort, sécurité et performances, sans oublier la durabilité du système de pliage. Trois brevets importants entourent la conception de la tige de selle, du cadre et de la potence pour que le pliage/dépliage soit un mouvement simple et fluide, comme une évidence pour l’utilisateur.

Le Bastille possède un cadre en aluminium avec une fourche en carbone pour arriver à un poids total de 15 kg, ce qui permet de le soulever sans trop d’effort pour le mettre dans le coffre d’une auto. La transmission se fait par une courroie Gates Carbon Drive® pour éviter de se salir lors des manipulations et de l’utilisation avec un pantalon ample. Le moyeu de roue arrière Sturmey Archer possède trois vitesses pour s’adapter à tous les profils de route. Les freins hydrauliques à disque assurent la sécurité au même titre que l’éclairage intégré Spanninga et les gros pneumatiques Continental Urban anti-crevaison.
Ce vélo musculaire, qui a été conçu pour une utilisation ville, est éligible aux aides gouvernementales. Un comparateur permet de calculer facilement les aides possibles selon votre lieu de résidence et votre revenu mensuel. Il est actuellement en prévente pour 10 % de sa valeur, soit 259 euros totalement remboursables et pour une livraison prévue mi-2024. Seul vélo de ville à roues de 27 pouce capable de se plier et d’offrir un encombrement à peine supérieur au diamètre de ses roues, il ouvre de nouveaux horizons aux utilisateurs tout en apportant également une touche d’élégance.
Proposé à 2 590 €, le Bastille Cycles devrait facilement trouver son public et s’imposer comme le moyen ultime de mobilité douce et intermodale. Sachez qu’une petite souris nous a soufflé à l’oreille que l’équipe d’ingénieurs travaille aussi sur une version hybride également pliante dans les mêmes conditions.

www.bastillecycles.com

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