Le Vélo Mad ouvre sa boutique et change de nom

Cinq ans après son lancement, Le Vélo Mad adopte un nouveau logo, change de nom pour devenir Vélomad et ouvre sa première boutique showroom à Paris.

Que de chemin parcouru en seulement 5 années par les deux associés fondateurs et amis d’enfance, Charles Hurtebize et Guillaume Adriansen ! L’histoire commence bien avant par la gestion d’un site de vente en ligne de vélos vintage et à pignon fixe. Très vite, ils réalisent que le marché du vélo à assistance électrique est en pleine croissance, sans pour autant être convaincus par l’offre du moment. C’est donc tout naturellement qu’ils décident de créer leur propre marque avec un système de distribution sans intermédiaires et, surtout, avec des VAE fabriqués en France. Ce choix de distribution directe est certainement l’une des raisons du succès de la marque que l’on trouve également en exclusivité chez Darty et la Fnac. L’entreprise s’installe à Rouen où elle tient boutique et atelier, mais elle conçoit et assemble tous ses vélos à Machecoul à La Manufacture Française du Cycle, principal fabricant en France.

L’année 2018 est donc une date fondatrice avec la présentation du premier modèle baptisé Sport qui sera suivi l’année suivante par l’Urbain avec son cadre mixte et une ergonomie plus adaptée à la ville. Une version 2.0 de ces deux vélos arrive en 2020 avec quelques innovations majeures comme la batterie intégrée au cadre et un moteur arrière pratiquement invisible. Conscients de l’enjeu économique du VAE, les deux associés misent également sur un prix d’appel attractif. Raison pour laquelle ils conservent encore aujourd’hui les deux modèles de base du Sport et de l’Urbain à un prix inférieur à 1 700 €. Les évolutions 2.0 étant proposées à une centaine d’euros en plus.

Autre date charnière pour l’entreprise rouennaise, 2021 avec la signature d’un partenariat avec le Tour de France permettant d’arborer le logo “produit officiel” sur le cadre de leur vélo. Le Sport+ édition limitée TDF fait donc partie de la caravane et se retrouve en démonstration dans les villes étapes en fonction des jauges autorisées pour la réception du public (n’oublions pas qu’en cet été 2021, nous étions en pleine pandémie). Ce Sport+ est une véritable évolution dans la gamme Vélomad avec son puissant moteur central doté d’un capteur de couple et d’une plus grande autonomie.

En 2023, Vélomad vise également une clientèle premium avec ses modèles Urban Elite et Sport Elite qui seront disponibles à la rentrée. Le Sport Elite est un VAE à tout faire, aussi à l’aise en ville que sur les chemins ou les longues randonnées. En plus de sa fourche avant suspendue, de ses pneumatiques type gravel et de son puissant moteur central Shimano, il est équipé de feux avant et arrière intégrés et d’un accastillage de très grande qualité. On retrouve les mêmes innovations sur la version Urban à cadre mixte.
En 5 années, Vélomad est devenue une marque incontournable du déplacement alternatif et du respect de l’environnement. “Nous utilisons de la peinture en poudre française pour tous nos vélos. Cette forme de peinture offre de nombreux avantages, notamment écologiques. En effet, la poudre évite le problème d’évaporation de solvants, puisqu’elle n’en contient pas”, indique Guillaume Adriansen. Un engagement qui va jusqu’au reconditionnement des batteries grâce au partenariat noué avec Doctibike.
Outre le changement de nom, Vélomad présente également un nouveau logo et une nouvelle mascotte baptisée Mad Monkey (le singe fou) qui illustre parfaitement l’ADN d’autodérision de la marque toujours aussi engagée dans la mobilité douce. Sans tapage, cette dernière s’inscrit parfaitement dans un marché hautement concurrentiel avec plus de 2 400 unités vendues l’année passée et un chiffre d’affaires qui devrait dépasser les 2,7 millions d’euros. Dix personnes travaillent à temps plein dans les showrooms de Rouen et de Paris, sans compter les emplois indirects à La Fabrique du Cycle.

www.levelomad.com

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