Camille Fournet, le cuir autrement

Photos Cédric Viollet.

En plus de 75 années, la Maison Camille Fournet s’est forgé une solide réputation dans le monde du cuir avec une maroquinerie réalisée dans ses ateliers des Hauts-de-France.

De sa création en 1945 en Picardie jusqu’en 1994, la Maison Camille Fournet a toujours été l’un des leaders du bracelet horloger, maniant tout aussi bien les cuirs de veau que ceux plus exotiques d’alligator ou de python. La discrète maison au savoir-faire reconnu empreinte une nouvelle voie en 1994 après son rachat par Jean-Luc Déchery. La petite maroquinerie s’invite alors dans les ateliers et l’entreprise s’ouvre encore plus à l’international, et notamment au Japon où elle possède un partenaire local. Le succès est au rendez-vous et la direction fait construire un nouvel atelier de 1 800 m2 sur son site historique de Tergnier dès 2012 car Camille Fournet entend bien continuer et affirmer son implication dans le fabriqué en France. “Nous concevons et fabriquons en France, coûte que coûte, en donnant les moyens à des artisans chevronnés de se réinventer au contact de nouvelles idées. C’est notre petit point de vue sur le monde : préserver les savoirs ne doit jamais être un prétexte pour rester figé. On associe donc les envies, les talents et les dynamiques made in France de notre petit triangle magique Paris-Tergnier-Millau. Parce qu’on ne saurait pas comment faire autrement pour maintenir intacts la passion et le dévouement des gens qui font Camille Fournet”, explique Jean-Luc Déchery.

La vague d’agrandissement revient en 2019 avec une extension de l’atelier-usine où est montée toute la maroquinerie, portant la surface globale des deux manufactures à plus de 6 000 m2. Une augmentation en taille qui permet aux artisans d’exprimer tout leur talent dans les meilleures conditions et permettre de tripler les effectifs dédiés à la création maroquinière. Une extension également nécessaire pour anticiper le développement à l’international après l’ouverture de deux magasins en Chine et Tokyo en plus de celui de Paris. L’offre devient également plus large après l’acquisition en 2013 de Lavabre Cadet, l’un des derniers fabricants français de gants haut de gamme. Le succès de la marque est grandissant et son positionnement haut de gamme lui permet de côtoyer les plus grandes marques du luxe avec une maroquinerie audacieuse et innovante. On doit notamment à Camille Fournet les premières créations en cuir plissé, une technique exclusive. La Maison reste toutefois l’un des acteurs principaux de la maroquinerie horlogère avec plus de 600 références de bracelets tout en conservant sa capacité d’étonner et de pouvoir répondre aux demandes les plus folles de ses clients.

La marque possède la même passion et la même inventivité dans ses gammes de sacs et de petite maroquinerie. “L’attention est portée sur les usages et la praticité, sur les petits détails maroquiniers qui font les grandes différences”, indique Jean-Luc Déchery. “Nous y mettons quelques-unes de nos marottes : le sens du jeu, le luxe pour soi et personne d’autre. Qui mettrait le cuir d’alligator à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur ? Nous !”, plaisante-il.

Très impliquée dans la création artistique depuis 2018, la maison Camille Fournet est à l’initiative des rencontres Équinoxes. Deux fois par an, quand le jour est égal à la nuit, sont organisées de mini résidences d’artistes qui ont 6 mois de réflexion avant de présenter une œuvre originale autour de l’univers de la maison. “Un regard croisé entre les artistes et la Maison, qui interroge sur le sens à donner aux gestes respectifs de l’artiste, de l’artisan et du designer”, nous dit Jean-Luc Déchery qui rajoute : “On ne fait rien de bon sans passion. Il faut de l’échange, de la proximité, et, très français, un peu de débat d’idées. Donc Camille Fournet conçoit et crée à la main une maroquinerie made in France à 100 %. On peut y voir l’envie d’entretenir une belle tradition. En incorrigibles optimistes, nous y voyons un formidable pari d’avenir”.
Aujourd’hui, la Maison monte et coud plus de 400 000 bracelets et sacs sur-mesure par an dans sa manufacture de Tergnier. Son adaptabilité est sans faille grâce à son configurateur en ligne qui permet d’imaginer le bracelet, le sac ou le portefeuille de vos rêves.

www.camillefournet.com

Partagez cet article :
×