Imaginez, un support de rangement modulaire sous la forme d’un panneau perforé permettant de faire jouer toute sa créativité en matière de décoration !
L’entreprise Quark naît en 2020 alors que la France se confine et que chacun doit trouver sa place dans des lieux d’habitation pas forcément prévus pour mélanger espace de vie et espace de travail. Le premier panneau baptisé Pixel sort la même année et l’entreprise entreprend sa conquête du marché international via la plateforme ETSY. Une démarche qui se concrétise par des ventes aux États-Unis auprès de chaines de librairies et de pharmacies. Cette implication dans le déploiement international se renforce au fil du temps et 2023 permet à Quark d’être le fournisseur pour la rénovation des bureaux de la RTBF, la télé belge. Par ailleurs, l’attrait pour ces panneaux perforés attirent de nombreux décorateurs et des entreprises avec lesquelles Quark réalise pratiquement 50 % de son chiffre d’affaires annuel. “Nos panneaux Pegboard permettent à tout un chacun de raconter une histoire selon la manière dont il est utilisé. Chaque accessoire permet d’imaginer un rangement décoratif et graphique”, nous explique Roman, l’un des cofondateurs de Quark.
La rencontre entre les cofondateurs se fait dans l’hôtel industriel Métropole 19, fer de lance de la FabCity Paris. Cet espace de travail partagé de la Ville de Paris permet de donner une nouvelle chance à l’artisanat et la production locale. C’est là que Roman et Pierre-Axel sont rejoints par Angèle, architecte de formation. Ensembles, ils imaginent la façon de remettre au goût du jour le pegboard, ce panneau perforé utilisé dans les ateliers pour ranger efficacement et clairement tous les outils au-dessus d’un établi. “Ce mode de rangement modulaire est une base de travail. Nous avions, dès le départ de Quark, la volonté de créer de nombreux accessoires pouvant se fixer avec des tiges en acier sur le panneau. Pour autant, il fallait réaliser un maillage parfait et imaginer toute une galaxie d’accessoires à la fois utiles, mais aussi graphiques et multi-usages”, explique Roman. Aujourd’hui, le nombre d’accessoires permet d’utiliser le Pegboard Quark comme support de rangement, mais également comme support à toute créativité visuelle.
Les panneaux perforés sont réalisés en Valchromat, un matériau en fibres de bois colorées dans la masse, imprégnées de colorants organiques puis liées chimiquement par une résine spéciale qui lui confère des caractéristiques mécaniques uniques. Contrairement à un bois massif, il ne subit aucune déformation due aux changements de températures ou hygrométrie dans la pièce. Lors de l’usinage dans les ateliers de Quark, les machines à commandes numériques réalisent plusieurs opérations pour que les perforations soient régulières et sans aucun jeu. Chaque performation est obtenue après plusieurs passes de la machine. Une pour faire le trou, une seconde en alésage pour obtenir un rond parfait et faire que les tiges d’acier permettant la fixation des accessoires n’aient aucun jeu. Les coûts cumulés du Valchromat et des heures machines expliquent le tarif élevé des Pegboard Quark. Pour autant, les finitions sont parfaites car ces panneaux posés dans une pièce participent pour beaucoup à la décoration finale. Tous les accessoires sont réalisés en interne qu’ils soient usinés en bois ou obtenus par impression additive. Notez que les panneaux sont livrés pré-percés de trous lamés pour que les vis de fixation murale disparaissent.
Quark travaille également sur des solutions d’upcycling à partir de panneaux rapportés ou non par ses clients. Il peut s’agir de dessus d’anciens bureaux, de plans de travail utilisés dans une cuisine ou une salle de bains. Quark se charge alors d’y faire les perçages avec le même soin que pour leur Pegboard.