Magic Elek, le câble invisible

Avant Magic Elek, pour prolonger une ligne électrique sur un mur ou un plafond, il fallait faire une saignée ou poser une disgracieuse goulotte. Aujourd’hui, tout cela est terminé grâce au câble électrique ultra plat de Magic Elek.

Le passage de nouveaux câbles électriques dans un chantier de rénovation a toujours été un casse-tête pour les moins bricoleurs. Par ailleurs, le coût d’une saignée (puis celui du rebouchage) n’est pas à négliger dans le bilan final. Aujourd’hui, il existe des câbles plats pour les courants faibles comme ceux utilisés pour les enceintes HP ou dans les véhicules. Pour autant, le câble inventé par Magic Elek est le premier au monde à transporter du courant fort de 230 volts jusqu’à 16 ampères. Dix années de recherche et développement ont été nécessaires pour que ce dernier entre en fabrication écoresponsable au cœur d’une usine rémoise, sous-traitante des armées françaises. Dix années et quelques millions d’euros pour déposer un brevet mondial et, surtout, répondre à toutes les normes liées à l’habitat et à la protection des personnes.

Ce câble monophasé ne mesure qu’un quart de millimètre d’épaisseur. Il est fabriqué à partir d’un PET enveloppant les deux conducteurs plats en cuivre (phase et neutre) sur une largeur totale de 20 mm. Autant dire qu’il peut se cacher sous n’importe quelle surface décorative, y compris un parquet ou un carrelage puisque sa résistance à l’écrasement est de 900 kg/cm2, qu’il est totalement étanche et antifeu. La structure souple de ce câble plat lui permet de suivre toutes les formes arrondies ainsi que les angles droits, voire d’être plié en deux. Il se découpe avec une simple paire de ciseaux et se connecte grâce à deux adaptateurs mâle et femelle. Il est vendu principalement en pack complet, comprenant également l’adhésif de fixation mural pour le câble et pour les adaptateurs, un petit tube de glu et un tournevis pour fermer les adaptateurs.

Autant dire que ce câble a fait le bonheur des premiers professionnels impliqués dans la rénovation de logements ou de bureaux. Ainsi, Magic Elek a été retenu par le célèbre cabinet Philippe Starck pour certains de ses projets. On le retrouve également dans la rénovation des bureaux de Maisons de luxe comme Balmain ou Chanel. Aujourd’hui, les accords commerciaux avec les grandes enseignes du bricolage sont presque signés, ce qui va permettre à tous les bricoleurs amateurs de profiter de cette nouvelle technologie. Notez qu’une version avec trois lignes (phase, neutre + terre), est en cours de finition et bientôt disponible pour le branchement d’appareils le nécessitant, notamment dans une cuisine ou une salle de bains.
Idéal pour l’installation murale d’un écran plat, d’un vidéoprojecteur, de néons décoratifs, d’une caméra de surveillance, il passe facilement derrière un miroir et peut même franchir l’encadrement d’une porte ou d’une fenêtre. Plus besoin de percer un mur pour passer d’une pièce à une autre, le Magic Elek s’adapte à toutes les situations. Si des packs tout prêts sont proposés, sachez qu’il est possible de composer votre propre système d’installation sur le site de la marque sachant que le mètre de câble coûte moins de 10 euros.

www.magicelek.com

Partagez cet article :
×