Le Marquier, des planchas et des barbecues

Au cours des 50 dernières années, la marque bayonnaise de barbecues et de planchas Le Marquier a fait de la cuisine extérieure son domaine de prédilection.

C’est l’arrivée des beaux jours et nous sommes nombreux à nous soucier de la façon de s’équiper pour cuisiner en extérieur et profiter de son jardin ou de son balcon. Je ne m’aventurerai pas sur le choix cornélien entre barbecue et plancha, certains ne jurent que par la braise alors que d’autres n’ont d’éloge que pour l’universalité de la plaque qu’elle soit en inox ou en fonte émaillée. Un dilemme qui n’a pas de quoi inquiéter Le Marquier puisque l’entreprise fabrique aussi bien des barbecues que des planchas.
Pour cette saison 2023, trois nouveautés font leur apparition pour satisfaire toutes les envies. Il y a d’abord le Barbecue Français qui fonctionne au bois et charbon de bois pour les amateurs de grillades. Un barbecue dessiné par le bureau de design de Stellantis avec lequel Le Marquier collabore depuis des années maintenant. Il est décliné en deux versions de 40 et 60 cm de largeur. Les deux disposent d’un couvercle de protection à charnières et d’une épaisse et robuste grille de foyer réglable sur 3 niveaux. Un tiroir à cendre permet de préparer facilement l’appareil entre deux cuissons. Son châssis est revêtu d’une solide peinture époxy et il se pose facilement sur une desserte en matériau réfractaire ou sur un meuble de la gamme extérieure du fabricant bayonnais.

Autre nouveauté attendue, la plancha La Petite Française avec son format ultra compact qui permet de la poser partout, en intérieur comme en extérieur, été comme hiver. Cette version électrique dispose d’une plaque de chauffe en fonte émaillée allant de 50 à 250° pour tout cuisiner sainement et au besoin sans matière grasse. Un bouton avec témoin lumineux de mise en chauffe commande la température et l’arrêt de l’appareil également doté d’un tiroir extractible permettant de récupérer les écoulements. Le châssis est bicolore inox naturel et peinture époxy noire. Elle se pose partout et fonctionne sur 220 V.

Dernière nouveauté, et de taille, la cuisine extérieure avec une collection très complète qui comprend du mobilier en 1, 2, 3 ou 5 éléments dont un angle. Au total, 6 meubles déclinés en version acier noir ou bicolore inox et acier noir. De quoi concevoir la cuisine extérieure rêvée en fonction de l’espace dont on dispose. La collection s’agrémente d’accessoires utiles et fonctionnels comme la crédence inox, une planche de découpe en bambou, un plan de travail intégrant un évier, des étagères intérieures de rangement et sans oublier le support à épices et la housse de protection. De quoi transformer une partie de la terrasse ou du jardin en une vraie cuisine extérieure pratique et harmonieuse.

La métamorphose de l’entreprise
Alors en très mauvaise posture financière en 2016, la marque est reprise par Régis Flusin et Bruno Mabille, deux amis de longue date. Ensemble, ils vont insuffler à Le Marquier un nouvel élan tout en conservant ses fondamentaux et ses engagements en faveur de l’environnement et de l’emploi local. L’entreprise se digitalise et réalise aujourd’hui plus de 18 % de son chiffre d’affaires en e-commerce et espère atteindre 25 % dans un avenir proche. Elle s’engage également en RSE en favorisant la réparabilité et en créant pour certaines produits une garantie à vie. Le fabriqué en France est une exigence certifiée et la marque multiplie ses collaborations avec d’autres enseignes françaises également engagées sur cette voie. De Buyer, Artiga, Stellantis Design Lab et bien d’autres encore. “Le Marquier est une entreprise industrielle basée sur un modèle économique qui consomme beaucoup de trésorerie d’investissement en heures de travail et en matières premières bien avant que soient vendus les premiers articles”, explique Régis Flusin qui a reçu le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et du fonds familial Aryes spécialisé dans ce type de projets made in France. Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 80 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 17 M€. Toujours à la pointe de l’innovation, la plancha inox Le Marquier a reçu pour la troisième année consécutive le Trophée d’Or Jard’innov catégorie loisirs plein-air.

www.lemarquier.com

Partagez cet article :
×