Le Maillot Français, pour tous les sportifs !

En quelques années, le Maillot Français est devenu une marque reconnue du vêtement sportif amateur et professionnel. Une confection certifiée Origine France Garantie.

À l’origine du Maillot Français, il y a La Crèmerie Sérigraphie, LCS pour les intimes, créée en 2014 par Nicolas Gomarir. Cet ancien sportif et technicien en sylviculture est un pur autodidacte passionné de logo et de dessin. C’est donc tout naturellement qu’il s’oriente vers cette activité en 2014 en s’installant dans le local d’une ancienne crèmerie d’où le nom de sa société. C’est là qu’il s’attaque à la personnalisation de vêtements par sérigraphie, flocage, sublimation et broderie. Il s’attache à travailler en circuits courts avec des fournisseurs européens.
C’est en 2018 que la marque Maillot Français voit le jour avec pour mission de confectionner la totalité des maillots de sport dans l’atelier de LCS à Perpignan. ”J’ai voulu faire des maillots différents que j’ai pu réaliser avec l’aide de la fondation Seaqual qui est spécialisée dans la collecte de déchets, tissus, matériaux recyclés”, explique Nicolas Gomarir. Il faut souligner que le Maillot Français est toujours la seule marque française à confectionner ses produits à destination des sportifs avec des tissus issus de matériaux recyclés dont principalement les plastiques récupérés en mer.

Les ateliers de Nicolas Gomarir produisent environ 120 maillots par jour avec l’objectif de plus que doubler la production lorsque le nouvel atelier sortira de terre vers la fin de l’année 2023. Aujourd’hui, LCS emploie presque 40 salariés et l’entreprise a été retenue dans le cadre du plan France Relance. Le nouvel atelier situé proche de l’aéroport de Perpignan sera totalement écoresponsable. “Nous avons pour objectif d’être le fer de lance pour la structuration de la filière textile dans les Pyrénées Orientales. Cela passera par la création de centres de formation destinés aux métiers de la couture en collaboration avec la Région Occitanie et la CCI”, nous dit Nicolas.

Présent auprès de clubs et athlètes amateurs ou professionnels, le Maillot Français est également engagé dans de nombreux partenariats dans des pratiques sportives très variées. On le retrouve ainsi comme fournisseur de la boutique de la Transat Jacques Vabre ou auprès de l’organisation de la SSL Gold Cup, le circuit mondial des épreuves de voile côtière organisé par la Star Sailors League. Rugby, foot, basket, running, le Maillot Français est porté dans presque tous les sports. On le retrouve dans des compétitions amateurs et professionnelles mais pas (pour l’instant) aux JO de Paris 2024, au grand dam de Nicolas qui peste sur l’absence de fournisseurs made in France dans le domaine de la confection.
La construction de ce nouvel atelier coïncide avec la volonté de l’entreprise de vouloir augmenter sa diffusion en France et à l’international. Cette expansion s’appuie également sur la principale force du groupe LCS, à savoir sa diversification entre l’atelier de personnalisation par sérigraphie, broderie, flocage ou sublimation et ses deux marques made in France certifiées OFG que sont le Maillot Français et Côté Français lancée en 2020 dans une France confinée mais qui se relance aujourd’hui.

www.maillotfrancais.fr

Partagez cet article :
×