Edmond & Fils : prenez le temps de vous asseoir !

Edmond & Fils fabrique du mobilier pour des sites historiques, mais aussi pour les amateurs désireux d’avoir les mêmes chaises que celles du Jardin du Luxembourg ou de la Promenade des Anglais.

Fleuron du mobilier extérieur haut de gamme, l’entreprise familiale installée en Haute-Loire depuis 1976 fabrique des chaises, des fauteuils et des banquettes, à la main, à la commande et sans aucun intermédiaire de vente. On ne vient pas chez Edmond & Fils par hasard, mais pour une qualité de réalisation inégalée qui permet à ce mobilier extérieur de supporter les affres du temps durant de très longues années. Qu’elles soient au Jardin du Luxembourg en face du Sénat ou sur la “Prom” face à la Méditerranée, ces assises finissent toutes un jour dans l’eau douce ou salée et doivent également subir les assauts répétés de promeneurs pas toujours très respectueux du mobilier urbain. Un mobilier que vous avez également vu dans d’autres sites historiques de prestige comme le Château de Versailles, les Jardins des Tuileries, la Villa Médicis de Rome, le Château de Vaux-le-Vicomte ou encore l’ancien site industriel Tour & Taxi de Bruxelles.

Les plus grands noms du design et de l’architecture ont fait appel à Edmond & Fils pour la réalisation du mobilier installé dans leurs créations : l’architecte Jean-Michel Wilmotte pour les chaises bleues de la Promenade des Anglais à Nice, le paysagiste Louis Benech pour le Jardin des Tuileries, l’architecte Patrick Berger pour le Parc André Citroën. Mais les parcs et jardins de notre patrimoine historique ne sont pas les seuls endroits où s’exprime le talent des dessinateurs et des ouvriers d’Edmond & Fils. Des entreprises privées font ainsi dessiner et fabriquer leur mobilier d’accueil. “Nous réalisons pratiquement toutes les commandes de manière personnalisée qu’elles soient publiques ou privées. C’est la force de notre bureau d’études et de nos ateliers de pouvoir s’accorder. La parfaite connaissance de nos machines neuves ou très anciennes permet d’adapter notre travail aux exigences de chaque production”, nous explique Mathis Chastagnier, petit-fils du fondateur Edmond qui rajoute : “50 % de notre chiffre d’affaires est réalisé avec des commandes privées venant tout autant de particuliers que de propriétaires de lieux d’hébergement, hôtel, maison d’hôte et terrasse de restaurant”.

Chez Edmond & Fils, on tord, on plie, on cintre, on soude et on thermolaque pour une accroche parfaite et une grande durabilité des milliers de coloris imaginables. Chaque modèle peut être gravé au laser ou sérigraphié et vous pouvez choisir la forme comme le matériau des accoudoirs d’un fauteuil ou d’une chaise longue ainsi que le matériau des extrémités des pieds selon la surface où le mobilier sera posé. “Nous considérons le Fabriqué en France comme une force et la maîtrise complète de la chaîne de fabrication de nos produits suffit à notre réactivité et à notre compétitivité”, nous dit Mathis qui conclut : “Exposez-nous vos envies et vos besoins et nous réfléchirons ensemble à une solution pour un modèle unique comme pour une plus grande série”.

Qui dit mobilier d’exception dit également un tarif en conséquence, bien que certaines collections soient nettement plus abordables comme celle baptisée Kiosques de Paris imaginée pour répondre à une demande la ville et qui, dorénavant, est au catalogue d’Edmond & Fils. Une collection pliante, festive et haute en couleurs tout droit sortie des années folles. Chaises de limonadier, chiliennes à lames métalliques, tables pliantes deux places ou plus grandes, tabourets bas ou mange-debout, la collection est vaste et s’adapte à tous les styles et les envies.

Edmond & Fils fait partie de ces entreprises dont on connait peu le nom, mais dont les produits sont définitivement entrés dans nos pupilles comme la chaise Tuileries encore aujourd’hui reconnue dans le monde entier comme une icône de Paris.

www.edmond-fils.com

Partagez cet article :
×