Le Comptoir d’Alinea : un tremplin pour l’artisanat français

Pour la 7e édition du Comptoir, l’enseigne Alinea ouvre les portes de ses magasins aux jeunes créateurs et artisans français.

Deux fois par an depuis maintenant 3 ans, la marque de meubles et de décoration alinea célèbre l’artisanat français. Ainsi, depuis 2021, le Comptoir d’Alinea est un rendez-vous au cœur des magasins qui privilégie une production authentique et durable, mais surtout s’inscrit en soutien de la création française et des savoir-faire locaux.
Dès à présent et jusqu’au 2 juin 2024, Alinea lance l’appel à candidature pour cette 7e édition du Comptoir qui permettra aux 100 créateurs et jeunes marques naissantes sélectionnés de présenter leurs initiatives et leurs produits fabriqués en France dans 13 magasins de l’enseigne. « Le Comptoir d’alinea est un moment privilégié d’accompagnement et de partage auprès de ceux qui font vivre les savoir-faire de nos territoires. Nous sommes fiers d’offrir un espace où les visiteurs peuvent découvrir et soutenir la richesse des patrimoines de nos territoires”, explique Audrey Goutille, la directrice générale d’Alinea. Aujourd’hui, ce sont plus de 160 créateurs par an qui bénéficient du soutien de la marque qui ambitionne d’en mettre en avant 200 d’ici 2026.

Chaque année, des exposants du Comptoir développent des collaborations sur le long terme avec l’enseigne. Ce fut le cas avec Marlène Fancelli, illustratrice autodidacte passionnée, qui imagine et peint depuis Aix-en-Provence un doux bestiaire pour enfants. Ses aquarelles, dessinées et imprimées en Provence, ont rejoint les rayons et le site d’Alinea dans la section La sélection engagée. Idem pour Cécile et Raphaël, un duo d’artisans provençaux passionnés par le béton, qui après leur participation réussie à la 5e édition, verront leurs créations intégrer la collection des 35 ans d’Alinea, spécialement conçue pour l’anniversaire de la marque, et à paraitre au mois d’août.

Créé en septembre 2021, le Comptoir est l’un des piliers du pacte d’engagements Marius d’Alinea résumé par cette phrase : “Agir pour que notre héritage d’hier devienne celui de demain et défendre une maison aussi engageante qu’engagée.” Le pacte Marius comprend de nombreux objectifs chiffrés à échéance 2026. On y retrouve la relocalisation avec 70 % des collections fabriquées en France, en Europe et dans le bassin méditerranéen, l’éco-conception avec 70 % des textiles labellisés Oeko-Tex, 100 % des meubles en bois labellisés FSC ou PEFC ou encore l’usage dès que cela est possible de matières naturelles et recyclées pour les packagings, sans oublier une réduction de 30 % de la consommation d’électricité dans l’ensemble des magasins. Des objectifs qui fédèrent tout le personnel d’Alinea puisqu’une journée de travail par an est consacrée au bénévolat associatif pour que chacun des collaborateurs puisse donner de son temps à ceux qui en ont besoin.
En parallèle de ces engagements, l’enseigne méditerranéenne soutient et promeut l’artisanat et le savoir-faire français notamment à travers son partenariat avec l’école de design ENSAAMA avec le prix “alinea éco-conception” pour sensibiliser les étudiants au design durable.

www.alinea.com

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