Le chauffage au bois par Turbo Fonte

Le groupe Turbo Fonte propose de nombreuses nouveautés pour ceux qui, dès cet hiver, veulent se chauffer avec des poêles à bois ou à granulés.

Fondé en 1980 par Michel Labattu, le groupe Turbo Fonte est l’un des principaux constructeurs français de cheminées, inserts, poêles à bois et à granulés. Aujourd’hui, le groupe familial est dirigé par Marc Labattu, fils du fondateur. La marque est reconnue en France et à l’international autant par les professionnels installateurs que par les particuliers pour le design de ses produits et leur efficacité de chauffe. À l’heure où les tarifs de l’énergie s’envolent, le bois et les granulés semblent être une option largement plébiscitée par les familles même si le prix de la tonne de granulés conditionnés en sacs de 15 kg est en augmentation. Ainsi, selon Total Énergies, il est passé de 280 euros en juillet 2021 à 550 euros aujourd’hui. Reste que ce mode de chauffage est encore l’un des plus économes selon les performances énergétiques du logement.

Si toute la recherche et le développement se font à Pessac, le groupe s’est doté depuis 2011 d’un site logistique performant à Blanquefort. Cette implantation en Nouvelle-Aquitaine correspond également à une forte concentration de producteurs de bois de chauffe et de granulés dans la région.
Pas moins de trois grandes nouveautés sont annoncées pour cet hiver par Turbo Fonte. On retrouve en premier lieu la Banquette Koncept entièrement modulable et personnalisable sur laquelle vient se fixer un poêle à bois. Pas moins de 4 hauteurs pour 3 longueurs et 5 formes de pieds sont disponibles pour s’adapter à tous les styles de décoration. Grâce aux 32 points de fixation sous le plateau de 84 cm et aux 56 sur le plateau de 150 cm, il est possible de créer son décor avec des pieds en X ou en U et même pleins pour former la réserve de bois quotidienne. La Banquette Koncept peut recevoir tous les poêles adaptés des gammes Jazz, Karl ou Mably.

Autre création, le poêle Mably XL entièrement habillé de 65 kg de pierre ollaire ce qui permet à la fois de chauffer rapidement, d’accumuler la chaleur et de la restituer de manière douce et confortable jusqu’à 6 heures après l’extinction du feu. Il peut être alimenté avec des bûches jusqu’à 50 cm de longueur et sa large vitre donne une vision panoramique sur l’âtre. Il possède une plage de réglage de chauffe de 5 à 10 kW.

Dernière nouveauté pour cette rentrée, le poêle à bois Solveig Optima Pod Ollaire avec son pied circulaire très design et son immense surface vitrée. Sa principale particularité est d’avoir une chambre de combustion orientable de 45° vers la droite ou la gauche. En position centrale, il tourne à 360° pour une vision intégrale dans la pièce. Son foyer lui permet de recevoir des bûches jusqu’à 35 cm de longueur. Sa structure contient de la pierre ollaire pour une meilleur restitution de la chaleur pendant et après extinction.
Le groupe Turbo Fonte est très engagé dans la recherche pour fabriquer des appareils écologiques répondant à une charte exigeante dont celle du label Flamme Verte lancé en 2000 avec le soutien de l’Ademe. Avec déjà plus de 11 millions de foyers équipés de poêles à bois ou à granulés, le marché ne cesse de progresser et de s’affirmer comme une solution durable, saine et écologique.

www.turbofonte.com

Partagez cet article :
×