L’arrivée prochaine de LCF Outdoor est le résultat de l’acquisition par Boldoduc de 66 % du capital de Tismail. Une synergie nouvelle pour le made in France.
Pourquoi parler de synergie ? Tout simplement parce qu’il était presque logique et évident que ces deux entreprises dussent un jour se rencontrer et faire jouer ensemble leurs puissances commerciale et industrielle. Boldoduc parce qu’elle est un acteur reconnu dans le secteur du textile technique et Manufacture Tismail parce c’est l’une des cinq entreprises leader en matière de tricotage avec sa marque La Chaussette de France.
L’annonce de l’acquisition de 66 % du capital de Tismail par Boldoduc pourrait faire peur, mais ce serait mal connaître ce qui ressemble plus à un regroupement de compétences qu’à une OPA sauvage. La raison ? Tout simplement, la profonde et ancienne amitié qui lie Benoît Seguin, PDG de Tismail, et Grégory Poisay, DG du groupe lyonnais Boldoduc. Tous les deux ont été les fondateurs à la fin des années 2010 de la société Facil’en Fil qu’ils vendent en 2015 au groupe Boldoduc qui comprend également les marques Laundry Solutions et Era Archery.


Après une petite année d’échanges et de tractations, l’accord de rachat d’une partie du capital de Tismail est signé le 18 décembre 2024. Benoît Seguin indique qu’il s’agit : “D’un rapprochement stratégique pour accélérer l’innovation et la croissance des deux structures sur le marché du sport et du workwear 100 % made in France”. À ce titre, il indique clairement que l’objectif de ce rapprochement est : “De permettre à Boldoduc de consolider sa position sur ses différents marchés tout en offrant à Tismail des moyens renforcés pour innover, compléter son offre et conquérir de nouvelles parts de marché”.
Actuellement, les chiffres d’affaires respectifs des deux sociétés sont de 6,5 millions pour Tismail et de 13,5 millions pour Boldoduc. Les deux entreprises entendent bien atteindre et dépasser les 25 millions à toutes les deux dans les 3 à 5 ans.



Voilà pour l’aspect financier qui s’appuie bien évidemment sur les caractéristiques complémentaires des deux entreprises. Pour rappel, Tismail est une EPV installée à Troyes qui, avec sa marque La Chaussette de France, confectionne près de 7 000 paires par jour en marque propre. L’atelier de production fonctionne également pour bien d’autres enseignes comme Cocorico, Fusalp, Aigle, Arthur, Monoprix, le Vieux Campeur et le marché de la centrale d’achat public UGAP. Une entreprise spécialiste de la chaussette de sport : running, ski, randonnée, trial, skate, mais également de ville capable de tricoter aussi bien la soie que la laine mérinos, le fil d’Écosse, le coton ou le cachemire. Pour le groupe Boldoduc : “Cette prise de participation majoritaire marque un tournant stratégique pour nous. En unissant nos forces avec Tismail, nous allons pouvoir accélérer notre développement sur des marchés clés comme le sport et les marchés administratifs tout en mutualisant nos équipes commerciales”, indique Grégory Poisay.


Les investissements et l’arrivée de nouveaux collaborateurs vont se poursuivre dans les mois à venir.
Grâce à ce rapprochement, Boldoduc et Tismail ont déjà développé de nouvelles gammes de vêtements et accessoires textiles pour la montagne, tout en mettant l’accent sur l’innovation avec des fibres techniques, l’ultra personnalisation et le confort d’utilisation. LCF Outdoor voit donc le jour avec, pour objectif, de couvrir un plus vaste marché dans le secteur de l’outdoor avec des produits techniques bien pensés et parfaitement adaptés aux pratiques sportives et workwear.
Les deux sociétés tablent sur leur complémentarité pour accroître leur visibilité aussi bien auprès des consommateurs que des professionnels à la recherche d’un fournisseur attaché au made in France. Autre bonne nouvelle, cette acquisition va s’accompagner à court et moyen termes du recrutement de nouveaux collaborateurs.