Lab’Elle : nous avons essayé le prototype à 3 roues

C’est la version quasi définitive de cette trottinette à 3 roues que nous avons pu tester pendant plusieurs jours dans les rues de Bordeaux. Pour faire une comparaison, Airlab-Industrie, le constructeur nîmois, nous avait également confié la version Véloce à 2 roues.

En gestation depuis des mois dans les ateliers du Gard, ce modèle à 3 roues apparaît immédiatement comme une évidence dès que l’on pose les pieds dessus. On retrouve donc en parallèle 2 roues de 20 cm à l’arrière, seule celle de gauche étant motrice, celle de droite recevant un frein à tambour très efficace. Le bloc moteur est enchâssé entre les 2 roues, ce qui porte la largeur maximale de la partie cycle à seulement 30 cm. Autant dire qu’elle passe partout et que son encombrement est idéal pour tenir dans un coffre de voiture. Notez que ce prototype est équipé d’un verrou permettant de bloquer la colonne de direction en position rabattue pour la transformer en poignée de portage. Dans tous les cas, l’option guidon pliant sera un plus indéniable.

Ce qui interpelle immédiatement, c’est la largeur du plancher en hêtre assez vaste pour permettre de placer les deux pieds côte à côte. Mais le plus surprenant est qu’il peut s’incliner latéralement, ce qui va permettre d’utiliser le poids du pilote pour réaliser des virages. Ainsi, plus il appuiera d’un côté, plus le rayon de courbe sera court. Cette particularité donne à cette trottinette un caractère très joueur tout en possédant une excellente tenue de route avec les 3 roues. En fait, c’est toute la partie avant de la trottinette qui est mobile, l’axe se trouvant juste en avant du bloc arrière comprenant les 2 roues et le moteur. Il suffit donc d’incliner le guidon pour inscrire la trottinette dans une courbe parfaite que l’on peut maîtriser également avec les pieds. Cette sensation est un peu comparable à celle du surf. Lors de nos essais, nos trois gabarits ont trouvé facilement leur position et chacun a pu tirer parti de cet engin à la fois distrayant au pilotage et confortable à l’usage. Pour accentuer cette dernière notion, le plancher en hêtre est relié à la poutre centrale par 4 entretoises en élastomère. Ces Silentblocs agissent comme des mini amortisseurs, gommant les petites imperfections de la route. Ils apportent un confort supplémentaire à celui que procurent les trois roues gonflables. À ce titre, nous avons testé plusieurs pressions dans les pneumatiques et, en toute logique, c’est en baissant la pression que nous avons augmenté la sensation de confort et amélioré la tenue de route, même sur les dalles mouillées de la rue Sainte Catherine. Une astuce bien connue de tous les amateurs de vitesse sur circuit que ce soit en moto ou en auto, la pression des pneus étant un facteur important de la tenue de route. On note également que les poignées sont largement rembourrées améliorant encore la sensation de confort.

Entièrement montées dans les ateliers nîmois avec des composants à plus de 55 % venant d’entreprises françaises, les Lab’Elle peuvent revendiquer le fabriqué en France. La marque s’inscrit également dans une démarche sociale en faisant appel à un ESAT pour la fabrication des accessoires en cuir et pour le pré-montage de l’ensemble. Visserie, batterie, connectiques, carte système et plateau en hêtre sont fabriqués en France. Le contrôle qualité est finalisé dans les ateliers de Airlab-Industrie à Nîmes.
Avec ce modèle à 3 roues dont la commercialisation devrait débuter à la rentrée, Airlab-Industrie propose une trottinette à la fois ludique avec son plancher mobile et hyper sécurisante. Les 3 roues sont un plus également en termes de confort pour ceux qui vont l’utiliser sur de longs parcours ou sur des revêtements de mauvaise qualité. On ne connaît pas encore le prix et sachez qu’au niveau des performances, elle reprend globalement les mêmes caractéristiques techniques que le modèle à 2 roues avec une autonomie d’environ 25 kilomètres, un moteur de 500 W, une batterie Lithium-ion de 36 V et un frein à disque à l’avant. On retrouve trois modes d’utilisation avec une limitation de la vitesse maximale à 25 km/h.

www.airlab-industrie.com

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