Jules Pansu, offrez-vous un Picasso !

Seul tisserand au monde ayant le droit de reproduire des œuvres de Picasso, Miró ou Magritte, la Maison Jules Pansu transforme vos coussins en œuvres d’art.

Si nous sommes très très nombreux à rêver d’avoir un Picasso au-dessus du bureau ou dans le salon, il faut bien reconnaître que nous sommes également très très nombreux à ne pas avoir réalisé ce rêve. Avec la Maison Jules Pansu, il devient pourtant presque réalité depuis que cette dernière a obtenu en 2009 des ayants droit de Pablo Picasso, de pouvoir tisser en jacquard des reproductions de tout ou partie de certaines de ses œuvres.

La Maison Jules Pansu est actuellement présidée par Guillaume Pansu, cinquième génération, qui perpétue le savoir-faire de cette famille de tisserands. L’histoire débute en 1878 lorsque Jules, premier du nom, s’installe à Paris et fonde son propre atelier de tissage jacquard rue de Cléry, puis rue des Jeuneurs où il se fait remarquer par l’audace et la qualité de ses créations de tissus d’ameublement. L’entreprise prend de l’ampleur et s’installe alors rue du Faubourg Poissonnière dans un nouvel immeuble atelier qu’il a conçu. Vers 1920, c’est son fils Jules, deuxième du nom, qui reprend les destinées de l’entreprise et lui donne une envergure internationale sans précédent avec l’installation de succursales dans presque toutes les capitales européennes. C’est durant sa direction qu’il fait l’acquisition des Tissages de la Lys à Halluin dans le Nord près de Tourcoing.
C’est cet atelier labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant – et toujours propriété de la Maison Jules Pansu – qui exécute tous les travaux de tissage jacquard que s’arrachent les décorateurs et autres architectes pour leurs projets, qu’ils soient pour des particuliers, des chaîne d’hôtels ou même des musées.

Cette année voit l’apparition d’une gamme Outdoor tissée à partir d’une fibre acrylique recevant un traitement anti-UV. Des coussins “Femme, oiseau” de Joan Miró qui résistent au soleil, au chlore des piscines et à l’eau de mer pour donner une touche Arty à n’importe quel transat. Aujourd’hui, la Maison Jules Pansu peut s’enorgueillir d’avoir un catalogue d’artistes des plus fournis car, outre ceux cités précédemment, on retrouve d’autres noms célèbres comme Jean Lurçat, Paul Klee, Fernand Léger, Wassily Kandinsky et bien d’autres encore…
“Il est vrai qu’en ayant obtenu en 2009 les droits de reproduction de Pablo Picasso pour nos tissages jacquards, cela nous a ouvert en grand le champs des possibles”, explique Guillaume Pansu qui conclut : “L’avantage du jacquard est que nous pouvons marier des fibres de différentes natures, complexités et textures, ce qui donne un certain relief à nos créations qui s’approchent alors de l’aspect relief de certaines peintures célèbres”.

Guillaume Pansu arrive à la tête de l’entreprise en 2015 et, avec lui, l’envie et la volonté d’offrir un regard nouveau sur la tapisserie. Bien évidemment, le jacquard reste au cœur de sa stratégie d’autant que deux Meilleurs Ouvriers de France sont aux commandes des métiers à tisser. La célèbre Maison Jules Pansu, toujours installée rue du Faubourg Poissonnière à Paris, poursuit alors ses collaborations avec des artistes contemporains comme Jean-Charles de Castelbajac, Ara Starck, Florent Groc, Élise Fouin ou Julien Colombier qui ont déjà rejoint le célèbre tisserand.

www.jules-pansu.com

Partagez cet article :
×