Jardin d’Orante : les seuls cornichons français des rayons des GMS

Depuis 4 ans, Jardin d’Orante s’engage à proposer des cornichons semés, récoltés, mis en bocal en France, à prix accessibles. Du cornichon au bocal, en passant par l’étiquette, la puisette et la capsule, l’offre est 100 % made in France.

Relancer la filière agricole du cornichon en France, tel est le projet ambitieux et plein de sens du Jardin d’Orante. Il faut savoir que ce fruit, symbole de la gastronomie française, avait complètement disparu de nos champs dans les années 1990. C’est pour cette raison que la PME, spécialiste du cornichon, souhaitait relever le défi de sa relocalisation durable et à grande échelle. Pari réussi depuis 2016 grâce à un partenariat fort et équitable entre agriculteurs, industriel, distributeurs et fournisseurs. Concrètement, Jardin d’Orante accompagne les agriculteurs français au quotidien à travers une transmission du savoir-faire, une juste rémunération de tous les calibres (petits et gros cornichons), et un soutien financier (en cas de perte de récoltes ou à travers l’achat de la totalité de la production). Un partenariat réussi, puisqu’à ce jour, tous les voyants sont au vert : entre 2016 et 2019, on est passé de 2 à 12 agriculteurs, de 3 à plus de 20 hectares cultivés et, surtout de 112 000 bocaux à 800 000 attendus en cette fin d’année !

Les recettes élaborées en collaboration avec le chef Marc Veyrat valorisent tous les cornichons pour que petits, moyens et surtout gros retrouvent le chemin des assiettes des Français afin de rendre cette relance pérenne.

Si vous souhaitez soutenir l’association “Les Cornichoneurs Français” dont la mission est de travailler au développement de la culture du cornichon en France, aux côtés de Jardin d’Orante, vous pouvez acheter un Kit Mon Cornichon Maison pour cultiver et préparer votre propre condiment. L’intégralité des recettes sera reversée aux agriculteurs investis dans la relance de ce fruit bien français.

Le kit sera disponible en exclusivité sur le MIF Expo, stand C62, puis sur le site de la marque.

www.jardindorante.fr

partagez cet article :