Groupe Arc : l’innovation encore et toujours

L’avantage lorsqu’on est un groupe, c’est que l’on fête autant d’anniversaires qu’il y a de marques, et chez Arc, on en compte quatre pour le grand public et deux autres pour les professionnels.

Soit un agenda très chargé pour les dirigeants du groupe verrier des Hauts-de-France qui dispose également de sites de production en Chine, en Russie, aux Émirats Arabes Unis et aux États-Unis.

Avec 933 millions d’euros de CA réalisé en 2018, Arc est un puissant groupe qui se classe également au 10e rang des plus grands sites industriels français avec ses 200 hectares de superficie. C’est qu’il faut de la place pour faire travailler plus de 5 200 collaborateurs et abriter les fours nécessaires à la fonte du verre. Arc rayonne dans le monde entier avec ses marques historiques et grand public comme Luminarc, Arcopal, Cristal d’Arques Paris et Eclat que l’on retrouve dans les hyper comme dans les magasins de déco ou Ikea. Côté professionnels, il y a Arcoroc et, depuis 2008, la marque Chef&Sommelier qui fait le bonheur des restaurants tout en clignant de l’œil vers une clientèle privée très exigeante en termes de design, de qualité et de fonctionnalité.

Vue aérienne des ateliers du Groupe Arc.

Malgré des années de succès dans le monde, Arc International accumule néanmoins une dette et se fait racheter en 2015 par le fonds américain Peaked Hill Partners. Ce nouveau souffle financier permet de repartir à l’assaut des marchés, et notamment à l’export. Aujourd’hui, Arc réalise 53 % de son CA en France et 47 % à l’étranger. Les repreneurs restent très fidèles au site historique d’Arques et font appel à de nouveaux talents pour le design et la recherche. Une recherche et un développement qui occupent plus de 250 personnes.

Chez Arc on maîtrise le verre et le feu depuis plus de 75 ans.

On dessine, on décore, on modèle et, lorsqu’un projet est retenu, il est digitalisé par le bureau d’études pour être ensuite traduit en autant de moules nécessaires à sa fabrication. Fait marquant, Arc conçoit et usine ses propres moules avec sa filiale Arc Engineering Group qui conçoit et fabrique les fours et les machines allant même jusqu’à en faire pour d’autres entreprises y compris la parfumerie. Que s’est-il passé en quatre ans pour qu’à nouveau, le groupe retrouve sa puissance d’antan, maîtrisant mieux sa distribution avec de nouvelles collections et de nouveaux matériaux ? Un groupe qui met également l’accent sur son engagement dans la protection de l’environnement notamment dans sa maîtrise de l’énergie nécessaire aux fours et autres machines. En concevant et fabriquant plus de 80 % de son parc, il développe de nouvelles méthodes pour favoriser cette démarche environnementale.

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