Franc Jeu par 1083 et Paul-Henri Mathieu

Franc Jeu, c’est l’histoire d’une rencontre entre un ancien joueur de tennis professionnel et une marque spécialisée dans la mode made in France.

Rien ne prédestinait cette rencontre entre le tennisman Paul-Henri Mathieu et l’entrepreneur Thomas Huriez, fondateur de la marque de jeans 1083. Rien, si ce n’est le fruit du hasard, celui qui fait si bien les choses.

“Nous nous sommes rencontrés complètement par hasard il y a plusieurs années lors d’un tournoi exhibition à Romans-sur-Isère. On a échangé et Thomas m’a parlé de ce qu’il faisait avec 1083. Ça m’a tellement plu que je suis revenu la semaine d’après visiter ses ateliers. À la fin de la visite, je lui demande : “pourquoi ne pas créer une marque de sport qui aurait les mêmes valeurs que 1083 ?”. Et il me répond : OK, faisons-la ensemble !”, raconte Paul-Henri Mathieu.


“Paul-Henri a apporté toute sa précision de sportif de haut niveau dans le développement des vêtements Franc Jeu. Ses attentes sur les vêtements pour améliorer leur performance grâce à leur douceur, leur légèreté et leur qualité sont très intéressantes. En plus de produire entièrement en France et dans l’économie circulaire comme 1083, nous avons concentré toute notre attention sur le niveau de technicité, de confort, d’aise, de liberté de chacun de nos modèles”, rajoute Thomas Huriez.

C’est comme cela que naît aujourd’hui Franc Jeu, la marque de vêtements multisport éco-conçue et entièrement fabriquée en France. L’idée est de proposer des vêtements de sport confortables, polyvalents (course, musculation, yoga, etc.) et offrant le plus de liberté de mouvement possible. Une première collection voit le jour qui est déjà en préventes sur Ulule. Elle comprend des pièces incontournables comme les tee-shirts 1207 pour homme et 0802 pour femme. On y retrouve également la brassière 0711 et le legging 0108 pour femme. Des articles qui portent tous un numéro (une constante chez 1083), mais cette fois en référence à des exploits sportifs chers aux deux créateurs de la marque Franc Jeu. 1207 pour ce 12 juillet 1998, date du premier titre de champion du monde de football pour la France. 0802, en hommage à la cérémonie d’ouverture des J.O. d’hiver d’Alberville en 1992. 0711 nous fait remonter en 2020 lorsque Julia Chanourdie fut la première française à grimper une voie cotée 9b en escalade. Et enfin, 0108 en hommage à Marie-Josée Pérec qui remporta le 200 mètres le 1er août aux J.O. d’Atlanta de 1996, 3 jours après avoir remportée le 400 mètres.

“Notre première collection Franc Jeu est un test, un entrainement, pour voir si nous sommes nombreux à partager le même rêve d’une marque de sport française qui nous offre la liberté, la proximité et la durabilité”, expliquent les deux partenaires de ce projet qui s’appuie également sur l’expertise de fabricants français détenant un haut niveau de savoir-faire et maîtrisant des technologies innovantes comme la société Henitex à Riorges (42), spécialisée dans le tricotage Seamless économisant plus de 30 % d’eau avec un fil polyamide recyclé.

Franc Jeu adopte tous les critères chers à 1083 et à PHM comme la consigne des vêtements à 5 € pour favoriser leur retour en fin de vie et leur recyclage. Ces trois articles de sport sont conçus et confectionnés pour être confortables, légers et performants. Cette nouvelle marque compte sur l’adhésion de tous à des vêtements de sport plus vertueux et une économie plus responsable. Et pour que chacun puisse suivre de près l’évolution du projet, en voici les grandes dates :
• Jusqu’au 18 avril : le temps des précommandes sur Ulule.
• Du 19 avril au 1er mai : l’ouverture du site pour sélectionner les tailles et les couleurs des futurs vêtements.
• Du 2 mai au 30 juin : le démarrage de la production avec la filature et la teinture des fils techniques et recyclés.
• Du 1er juillet au 31 août : le tricotage et la confection des tenues chez Henitex.
• 1er septembre 2024 : le début des livraisons !

Le challenge est à la portée de tous les sportifs amateurs qui veulent relever le défi d’accompagner une nouvelle marque de vêtements multisport éco-conçue et entièrement fabriquée en France. C’est le moment d’affirmer son engagement personnel dans une mode sportive plus respectueuse de l’environnement.

www.1083.fr

Partagez cet article :
×