Faire ses courses chez les Tout Nu !

Imaginez un supermarché sans aucun contenant en plastique ! C’est ce que propose le Super Tout Nu dans son supermarché et ses drives.

L’idée d’un drive zéro déchet nait très vie dans les têtes de Pierre Géraud-Liria et de Salomé Géraud, mais c’est en 2018 que l’aventure débute réellement avec l’ouverture du premier Drive Tout Nu à Beauzelle, dans la grande banlieue de Toulouse. Le succès est au rendez-vous auprès des consommateurs écoresponsables qui en ont marre des sacs plastiques et du suremballage alimentaire. En janvier 2019, un reportage réalisé par le média 100 % vidéo Brut va être vu plus de 15 millions de fois. Ensuite, tout s’enchaine : les commandes – plus de 400 par semaine -, la Covid et les nouvelles pratiques pour faire ses courses… le drive devient presque la norme ! Les deux fondateurs n’ont de cesse de vouloir encore améliorer l’idée et pourquoi pas, partout en France…

Le concept s’affine avec uniquement des contenants réutilisables, toile ou verre. Ajoutez à cela une consigne inversée de 10 centimes en bon d’achat par contenant rapporté. Le Tout Nu fait son chemin : “Tous nos produits sont conditionnés en bocaux ou sacs en tissu : des shampoings aux saucisses en passant par le fromage… Et des fruits et légumes dans leur plus simple appareil, ils ne sont pas pudiques !”, souligne Pierre. “Nous choisissons des fournisseurs qui acceptent de nous livrer dans des contenants réutilisables et les accompagnons dans cette démarche si elle est nouvelle”. Finalement, que des produits sourcés dans un rayon inférieur à 100 km du point de drive. L’enseigne embarque même avec elle de grandes marques acceptant de livrer en gros contenants que les Tout Nu détaillent ensuite en bocaux ou en sac comme avec les pâtes Lustucru ou les gâteaux Michel & Augustin. “Nous nous fournissons après de producteurs, éleveurs ou transformateurs locaux. L’avantage : vous proposer des produits extra frais, réduire les intermédiaires, limiter l’impact du transport et faire fonctionner l’économie locale !”, assure Salomé.
Plus qu’un simple concept, Tout Nu se veut aussi transparent que ces bocaux dans lesquels les deux associés renferment le vrac alimentaire habituel – pâtes, riz, sucres – et au total plus de 2 000 références conditionnées en bocal ou en sachet réutilisable. Et si vous souhaitez gérer vous-même la quantité, il suffit de venir avec vos bocaux. On ne peut pas faire plus transparent et tout nu ! Mais la grande révolution arrive avec la viande en bocal et les fameuses saucisses de Toulouse dès 2021. Une présentation qui s’étend à d’autres produits carnés comme les escalopes de volailles, le lard pour les lardons et même des filets de poisson.

Fruits et légumes, épicerie, produits frais, cosmétiques et ménagers, on trouve plus de 2 000 références de produits zéro déchet de qualité dans le Super Tout Nu de Labège.

Pour cela, le Drive Tout Nu a réalisé les investissements nécessaires pour l’emballage de la viande car, si la présentation en barquette reste la règle dans les circuits de la grande distribution pour répondre aux normes sanitaires, celle en bocal réclame d’autres procédures, plus simples grâce à la neutralité et la recyclabilité du verre. C’est aussi une solution pour éviter les millions de tonnes d’emballages plastiques comme les barquettes même si la loi pousse certaines entreprises du secteur de la grande distribution à se mettre aux barquettes recyclables d’ici à la fin de 2025. Autre fait marquant, les DLC des emballages sous verre sont au moins aussi longues, voire plus longues que dans les barquettes.
L’aventure prend encore une autre dimension avec l’ouverture à Labège, en banlieue toulousaine, du premier supermarché zéro déchet et 100 % goût. Fruits et légumes, épicerie, produits frais, cosmétiques et ménagers… que des produits de qualité avec une large sélection locale et bio… et toujours en zéro déchet grâce aux bocaux et aux sacs en toile consignés.

www.ledrivetoutnu.com

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