EverEver, le lave-vaisselle made in France

Avec son lave-vaisselle baptisé Albert, la jeune entreprise parisienne EverEver passe en mode industrialisation et dit stop à l’obsolescence programmée.

Pas moins de 5 années de recherches et plus de 1 million d’euros d’investissement ont été nécessaires à Martin Hacpille, ingénieur et fondateur de EverEver, à l’origine du projet Albert. Lancé en préventes sur Ulule, Albert sera présenté sur le stand F63 du prochain MIF Expo. Une occasion rêvée de voir cet appareil qui illustre parfaitement la façon dont peut se mettre en place tout un processus de réindustrialisation de l’électroménager sur notre territoire. Une action qui réclame du temps, de l’argent et un engagement total. Martin Hacpille, sans donner le montant exact, explique : “Il faudra injecter quelques millions d’euros supplémentaires pour mettre en place un processus d’industrialisation permettant de fabriquer en temps réel pour répondre à la demande”.

Aujourd’hui, les appareils en préventes sont conçus et fabriqués dans le Morbihan. Les principaux sous-traitants sont également basés dans le Grand-Ouest où sont réalisées plus de 80 % des pièces. Seulement 17 % viennent d’autres pays européens et 3 % du reste du monde. C’est donc un grand pas en avant dans la réindustrialisation après une longue phase de désindustrialisation constatée depuis 2010 avec la fermeture du site de production de lave-linges d’Electrolux où travaillaient 418 employés, puis la fermeture de l’usine Whirlpool en 2018 avec ses 280 employés, sans oublier l’entreprise S20, ancienne usine de Brandt de La Roche-sur-Yon, arrêtée en 2019.

Stop à l’obsolescence programmée

Il faut savoir qu’en France, seulement 10 à 20 % des lave-vaisselles en panne sont réparés, ce qui représente une véritable aberration écologique et un problème économique pour les ménages. C’est donc pour remédier à cette obsolescence programmée que va naître le projet EverEver avec, en point de mire, une garantie constructeur de 5 ans et 3 ans de plus pour les pièces. Pour parvenir à cela, l’équipe a travaillé sur plusieurs axes. D’abord, concevoir un appareil à l’architecture simplifiée pour permettre une réparation en quelques minutes, sans outils spécifiques, directement chez soi avec des vidéos disponibles sur le site de la marque. Ensuite, doter Albert d’une capacité à bénéficier facilement des futures évolutions technologies sans changer de lave-vaisselle. Enfin, faire que l’appareil puisse suivre les envies esthétiques des clients en pouvant passer d’une pose libre à une pose encastrée tout en augmentant les personnalisations grâce aux 7 couleurs proposées pour la façade.

Une idée, un prototype, une levée de fonds

La société EverEver voit le jour en 2019 et, dès 2020, un prototype voit le jour. En 2021, Martin fait une première levée de fonds de 500 k€ pour poursuivre la R&D, entrevoir la réindustrialisation et recruter 5 collaborateurs. En 2022, le premier prototype industriel se rapprochant à 97 % du produit final est présenté, agrémenté de deux brevets pour la réparabilité et l’évolutivité du produit. Suit en 2023 une campagne de vieillissement accéléré pour valider l’ensemble des composants présents dans le lave-vaisselle, tout en brevetant une technologie pour réduire le poids de ce dernier pour le transport.

Après deux décennies de désindustrialisation et de perte de compétences, l’arrivée de EverEver marque un véritable tournant et donne un aperçu concret de ce qu’il est possible de faire pour réinventer toute une filière. Une initiative remarquable et que l’on espère durable à côté d’autres comme Daan Tech, Vertige, Cooking à la Française, Eziclean, Thermomix, Malongo et Omnicuiseur Vitalité, tous présents au MIF Expo. Peut-être va-t-on voir naître une véritable synergie entre ces marques, seule solution pour renforcer une filière solide et concurrentielle. 

www.everever.com

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