Épiphanie : Panessiel, le 1er fabricant français de fèves

A propos de gastronomie, janvier est synonyme de galettes de rois, puisqu’il va s’en écouler durant tout le mois, près de 60 millions dans l’hexagone ! Et qui dit galette, dit forcément, selon la tradition, fève. L’occasion pour vous de découvrir Panessiel, la PME qui figure comme le premier, et l’un des derniers, fabricant français de fèves.

Heureusement, si 95 % des fèves qui se glissent dans nos galettes sont fabriquées en Asie (Vietnam et Chine), il existe encore une poignée de fabricants français qui résistent à cette invasion. C’est le cas de Panessiel, leader sur le marché des fèves françaises en porcelaine, basé près de Grenoble et qui a déjà conçu près de 8 millions de fèves personnalisées. Personnalisation, tel est le credo de l’entreprise dirigée par Jean-Michel Rojat. Car, pour ce petit-fils de boulanger : “Les fèves sont un excellent moyen de communication locale pour les boulangers. Ils peuvent imaginer les modèles qu’ils veulent, nous les fabriquons : certains souhaitent des monuments de leurs communes, d’autres des fèves à l’effigie de leur club sportif, ou encore la reproduction d’anciennes cartes postales… Ces fèves locales attirent une nouvelle clientèle friande de circuit court et permettent de fédérer les habitants d’une même commune”.

Une valorisation du patrimoine qui permet également aux quelque 500 boulangeries de quartier avec lesquelles travaille Panessiel de se démarquer face à la concurrence des fabricants industriels avec une fève chargée du sens et des valeurs véhiculées par le made in France. En effet Panessiel co-traite avec un atelier d’insertion professionnelle à Seyssinet-Pariset (en Isère) qui emploie 10 personnes de juin à décembre pour concevoir et décorer les milliers de fèves vendues chaque année. Un travail manuel qui nécessite rigueur et précision : si les moulages et les dessins sont préparés en amont, toutes les pièces sont ensuite décorées à la main.
Pour l’Épiphanie 2020, Panessiel a déjà reçu un volume de commandes de l’ordre de 600 000 fèves.

www.panessiel.com

Partagez cet article :

Comments are closed.

error: Contenu protégé !!