Ecomatelas, le pionnier du matelas reconditionné

Le reconditionné est en vogue, à l’image de la start-up montpelliéraine Ecomatelas qui, en 5 ans, a donné une nouvelle vie à plus de 40 000 matelas et économisé 280 kg de CO2 à chaque fois.

Il faut savoir que, chaque année, ce sont plus de 5 millions de matelas qui prennent la direction de la décharge où seulement 30 % peuvent être recyclés, les autres étant brûlés dans le meilleur des cas ou déposés en décharge où ils mettront des dizaines d’années à se dégrader. Face à cette situation, Jérémie Adjedj, fondateur d’Ecomatelas, a décidé d’en finir avec ce gaspillage avec, pour cible, les matelas en provenance des grands groupes hôteliers et des marques lorsqu’elles se débarrassent des malfaçons.

L’idée s’inscrit dans le mouvement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en réduisant l’impact environnemental de la production de matelas tout en mettant sur le marché une literie de qualité à un prix défiant toute concurrence. “Dès la création, nous avons breveté un procédé de reconditionnement qui garantit un niveau de confort et qui répond aux mêmes règles d’hygiène qu’un matelas neuf”, explique Jérémie. Pour parvenir à ce résultat, il lui a fallu deux ans de recherches et de développement pour assurer toutes les étapes du reconditionnement : déhoussage, analyse du produit, recoupe et collage des mousses, désinfection thermique et par UV, reconditionnement et contrôle qualité. “Nous nous sommes inspirés du secteur aéronautique pour faire pénétrer la chaleur au cœur des matelas et proposer ainsi une hygiénisation totale. Cette innovation fait de nous un acteur unique dans le secteur du reconditionnement”, nous dit Jérémie Adjedj. Une technique certifiée par le Bureau Véritas et brevetée qui ne cesse de s’améliorer avec la mise au point d’une version V2 encore plus performante qui permet de reconditionner 30 matelas par heure au lieu de 10. Ainsi, Ecomatelas est la seule entreprise française ayant cette technologie garantissant une literie reconditionnée et traitée à 99,9 % contre les bactéries et les acariens.

Labellisée Entreprise Remarquable par le réseau Initiative France, Ecomatelas a reçu le soutien de la région Occitanie, de l’Ademe et de la CCI de l’Hérault. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 10 salariés et réalise près d’1,2 million d’euros de chiffre d’affaires. Elle s’est dotée d’une charte qualité en accord avec les principes de l’économie circulaire et suit un plan d’action rigoureux permettant de réduire son empreinte carbone à chaque étape depuis la gestion des déchets, l’usage optimisé de l’eau et de l’électricité, la formation des salariés, sans oublier leur transport sur le dernier kilomètre effectué avec des véhicules roulant au biogaz.

Son matelas L’Idéal en latex est digne d’un confort grand hôtel. Il est réversible, garanti 12 mois et proposé en plusieurs tailles, du lit simple en 90 cm de large au lit double de 160 cm de large. Même sa livraison est écoresponsable avec une partie prise en charge par l’entreprise pour qu’il reste accessible à tous les budgets.

www.ecomatelas.fr

Partagez cet article :
×