Vélo d’appartement André Martin

Photos Fitness Boutique.

Disponible à partir de mars, ce vélo d’appartement montre toute la volonté de relocalisation portée par les deux frères Viscuso, fondateurs de Fitness Boutique.

Fitness Boutique fait partie du groupe N4Brands, bien connu dans le domaine de la nutrition pour les sportifs. Depuis plusieurs années, le groupe fondé par les deux frères Viscuso montre une volonté croissante de développer des produits fabriqués en France sur tous les secteurs d’activité dans lesquels il intervient.
La marque André Martin, du nom de leur grand-père maternel, illustre parfaitement cette volonté de relocalisation autour d’un produit phare du fitness en salle, le vélo. Construit pour s’adapter à tous les niveaux et à tous les besoins sportifs ou médicaux, le vélo André Martin est une petite révolution pour les deux frères qui pensent déjà à d’autres produits. On sait déjà qu’un elliptique et un rameur André Martin totalement conçus en France sont en préparation.

Le vélo d’appartement André Martin a été pensé et fabriqué dans le but de séduire les esthètes du sport en salle. Il dispose d’un superbe cadre en chêne usiné par un artisan installé dans les monts du Forez qui se fournit exclusivement dans les forêts de Bourgogne. Le design du châssis en acier du nord est signé par le bureau Phi Design, voisin de N4Brands à Voiron en Isère. Ce vélo est porteur de valeurs écoresponsables comme sa totale autonomie énergétique. Chaque tour de pédale fait tourner la roue d’inertie, créant ainsi un courant magnétique récupéré par des condensateurs qui redistribuent l’énergie. En générant sa propre électricité, le vélo André Martin est totalement autonome et sa batterie permet de conserver dans le système les données de chaque utilisateur.
Le vélo dispose d’un grand écran tactile entièrement connecté qui permet d’accéder en quelques clics à des programmes d’entrainement en français, mais aussi aux applications les plus connues et aux services de streaming des grands réseaux sociaux. Un premier tour de pédale et la console s’active, ce qui permet de retrouver la connexion ainsi que les données sauvegardées. La batterie intégrée offre également l’avantage de faire des pauses sans que l’écran s’éteigne. Cette console dispose d’un “test forme” qui tient compte des pulsations cardiaques, de l’âge, du sexe, de l’intensité des entrainements et de suivre tout l’historique de chaque utilisateur. On retrouve aussi en temps réel l’ensemble des données indispensables comme la distance, la vitesse, le temps écoulé, les calories et les watts.

Dans sa démarche écoresponsable, ce vélo est construit avec des composants recyclables. “Le développement du soft de l’écran a été réalisé en interne, mais il est impossible de trouver aujourd’hui un écran produit en Europe ou aux États-Unis. C’est une industrie qui a été abandonnée alors qu’on avait le savoir-faire”, commente Mathieu Viscuso. Il faut dire que c’est l’ensemble de la filière fitness qui a été abandonnée en France au début des années 2000. La production d’un vélo d’appartement est donc une première avancée dans ce processus de relocalisation, en attendant les arrivées prochaines de l’elliptique et du rameur. Rappelons que Fitness Boutique est une enseigne de distribution de marques et de produits de fitness, de nutrition et de bien-être présente en magasins, en succursales, en franchises et sur internet. Le groupe qui compte plus de 200 collaborateurs réalise aujourd’hui dans ses 116 points de vente un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Avec ce vélo, le groupe N4Brands marque sa volonté de se désolidariser de son approvisionnement asiatique et de mettre toutes les compétences hexagonales au cœur de ses nouveaux produits. “Notre objectif est de recréer une filière. Aujourd’hui, on commence par le vélo André Martin. Si le positionnement esthétique, mécanique et innovant rencontre le succès espéré, nous fabriquerons de plus en plus d’appareils de fitness moyen à haut de gamme et professionnels en France à horizon 2030”, indique Stéphane Viscuso.
Et lorsqu’on demande à Mathieu Viscuso pourquoi ce modèle est proposé aux environs de 3 400 euros, sa réponse est la suivante : “Nous avons voulu un modèle de vélo d’appartement dont le design lui permet d’être intégré à n’importe quelle décoration. Il est clair que nous visons une clientèle privée, mais pas uniquement. Nous avons de fortes demandes des hôtels et même d’entreprises dotées d’un espace bien-être. Par ailleurs, ce vélo dispose d’une technologie identique à celle de nos vélos professionnels. Sa connectivité, la puissance de son soft et la gestion de plusieurs profils d’utilisateurs en font un outil unique techniquement, agréable à regarder et fabriqué en France, ce qui a toujours eu une incidence sur le prix final”.

www.andre-martin.fr

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