Dunlopillo, 90 ans de sommeil

Toujours fabriquée dans son usine des Yvelines, la marque Dunlopillo revient sur le devant de la scène avec une gamme 2024 qui vise la génération Zzzz !

“Lorsque Dunlopillo a rejoint le groupe Finadorm, nous avions pour ambition de lui redonner toute sa place de référent à ce fleuron de l’industrie française. Depuis 40 ans, nous nous attachons à faire perdurer l’art du bien dormir avec un engagement sans compromis pour le made in France… Avec Dunlopillo, nous prouvons à nouveau qu’il est possible de fabriquer de la literie de qualité en France”, explique Jean-Rémy Bergounhe, président de Finadorm.
Voilà, le décor est planté, mais avant de rentrer dans le vif du sujet, un peu d’histoire sur cette marque iconique qui doit son nom à une contraction franglaise. C’est John Dunlop, créateur des pneumatiques éponymes, qui utilise en 1929 le latex synthétique et en découvre toutes les possibilités. Il lui prend alors l’idée originale de garnir des matelas avec. Voici que sont créés les premiers Dunlop Pillow ! C’est une période faste pour les nouveaux matériaux qui simplifient le quotidien et accompagnent la décoration dans l’ère moderne. Depuis Dunlopillo n’a cessé d’innover et de développer des produits répondant aux évolutions des attentes des Français avec toujours la même philosophie : une fabrication soignée, 100 % française (dans les Yvelines), faisant appel à des matériaux de qualité.

“Dormez comme vous aimez”

C’est en 2023 que la marque se secoue et entame un réveil en fanfare en rejouant la carte de l’originalité qui a fait sa réputation avec ce fameux slogan “Dormez comme vous aimez”. Les Français et Françaises de la génération X s’en rappellent certainement, mais c’est à la génération Y que la marque du fabriqué en France s’adresse aujourd’hui avec des sommiers et des têtes de lit qui s’inscrivent dans l’esprit néo-rétro Dunlopillo et plongent le consommateur dans un décor vintage intemporel. Ce public plus jeune est également sensible au rétro, à l’upcycling et aux friperies… Un univers que l’on retrouve au travers de sa collection Dunlopillo 2024 : pieds compas, bouclette, bronze… Design, matériaux et coloris adoptent les codes de cette tendance indémodable.

Une nouvelle gamme pour la génération Zzzz !

Dunlopillo unit toutes les générations et s’adresse surtout aux dormeurs et autres afficionados du lit, ceux qui forment la génération Zzzz, entendez par là l’acronyme que l’on retrouve dans la bande dessinée pour indiquer que le personnage dort du sommeil du juste.
Les amoureux du lit, il y en a, et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Dans une récente étude, on sait maintenant que le lit n’accueille pas que nos rêves car 79 % des Français y consultent leurs réseaux sociaux, 35 % y travaillent, sans parler des 29 % qui y prennent leur petit-déjeuner. 

Voulez-vous coucher avec moi ?

Le réveil de Dunlopillo passe par la reprise de son ancien slogan des années 70 tiré de la chanson de Patti LaBelle : Voulez-vous coucher avec moi ? Une accroche audacieuse qui s’accorde à cette nouvelle collection composée de 9 têtes de lit, 21 matelas en mousse, latex et/ou ressorts, 7 sommiers fixes et 6 électriques multi-positions.

Dunlopillo ne recule devant rien pour s’affirmer à nouveau comme un leader de la literie en France. Elle noue des partenariats avec des entreprises locales pour s’approvisionner et s’engage dans une politique RSE avec des marqueurs forts comme l’utilisation de la biomasse pour alimenter les machines gourmandes en chaleur et un index de l’égalité professionnelle femmes/hommes de 88/100. Commercialement, l’entreprise est présente dans 250 magasins où sont vendus les 400 matelas et 70 sommiers qui sortent de l’usine de Limay chaque jour, ce qui lui permet de réaliser plus de 11 millions d’euros de CA sur l’exercice 2022/23.
“La collection 2024 s’est largement étoffée avec, entre autres, des ensembles plus déco déclinés dans 103 textiles et coloris différents ce qui permet plus d’1 million de combinaisons ! 2024 signe même le retour du lit coffre. Mais si toutefois le consommateur ne trouvait pas son bonheur, en 2024, Dunlopillo offre la possibilité de personnaliser sa literie : dimensions non standard ou tissu personnel, tout est possible !”, conclut Jean-Rémy Bergounhe.

www.dunlopillo.fr

Partagez cet article :
×