DualSun : le panneau solaire hybride made in France

Alors que l’essentiel du marché des panneaux solaires nous vient d’Asie, DualSun fait figure d’épouvantail avec sa technologie hybride fabriquée en France. De quoi lever toutes les réticences et enfin passer à l’énergie solaire.

Né d’un audacieux projet d’étudiants de l’École Centrale de Paris, le panneau DualSun est protégé par 22 brevets internationaux dans 5 classes différentes, ce qui en fait le premier produit à disposer de la technologie hybride et probablement le seul à être exporté jusqu’en Asie, pourtant fief du panneau solaire photovoltaïque.
Conçu dans le bureau d’études de Marseille, il est produit dans l’Ain à Jujurieux dans une unité certifiée ISO 9001. La principale particularité de ce panneau est d’offrir une technologie hybride avec une double production d’énergie sous forme d’électricité avec la face avant photovoltaïque et sous forme thermique avec la face arrière qui chauffe un réseau hydraulique. L’eau froide arrivant dans ce circuit permet de faire baisser la température de la face avant dont le rendement diminue avec l’augmentation de la chaleur. En effet, en fonctionnement, un panneau classique produit beaucoup plus de chaleur que d’électricité. L’échangeur thermique inventé par DualSun joue un rôle capital pour faire baisser cette température en face avant et la récupérer pour chauffer l’eau en face arrière. L’eau chaude peut alors servir aussi bien pour le chauffage que pour un usage sanitaire. Coup double car, de fait, plus besoin d’utiliser l’électricité photovoltaïque pour la chauffer. Elle est donc entièrement dédiée aux autres besoins de l’habitat.

La jeune marque française propose sur son site un astucieux configurateur appelé MyDualSun dans lequel vous entrez toutes les caractéristiques de votre habitation : situation géographique, orientation du toit, sa pente, sa surface et le nombre de personnes vivant dans le foyer. Il calcule alors la configuration idéale, la quantité estimée produite ainsi que le coût d’installation et la réduction de votre facture d’énergie.


Aujourd’hui, plus de 10 000 m2 de panneaux ont déjà été installés, sachant que DualSun ne fait appel qu’à des poseurs certifiés et choisis pour la qualité de leurs prestations. Enfin, cerise sur le toit, les panneaux ont une durée de vie bien supérieure grâce à de moins grandes variations de température et ils sont en plus à 95 % recyclables.

www.dualsun.com

Partagez cet article :