Dao lance un sac fabriqué avec une alternative végétale au cuir

Déjà très engagé dans une mode plus responsable avec ses jeans en lin lancés en 2018, Dao enclenche la vitesse supérieure avec son sac en Pleneri®.

Il aura fallu plus de 5 années de recherches conduites par le Cetelor (Centre d’essais textile lorrain) et Dao pour mettre au point cette nouvelle matière innovante composée à 78 % de lin et présentée comme une alternative végétale au cuir animal. C’est donc une initiative 100 % française, qui commence par la culture du lin jusqu’au traitement final pour obtenir cette matière si prometteuse.

Le sac Faubourg a fait l’objet d’un lancement réussi sur la plateforme Ulule. Un coup d’essai pour la marque nancéenne dirigée par Dao Davy qui signe également le stylisme de ce sac unisexe et 3-en-1 car il se porte aussi bien en sac à dos, à la main ou en bandoulière. Intégralement produit en France sans colle ni solvant, il est étanche à la pluie et sa taille permet d’abriter un ordinateur portable de 14’’. Les premiers exemplaires vendus via Ulule seront livrés en mars et c’est en avril que ce sac sera proposé au grand public sur le site de la marque ainsi que dans son nouveau showroom situé en plein cœur de Nancy et chez ses points de vente dans toute la France.
“L’idée de cette matière de substitution au cuir animal m’est venue en 2018 lorsque je cherchais comment réaliser les patchs que l’on trouve sur la poche arrière de mes jeans avec une autre matière que le cuir”, nous explique Dao Davy. Il avait déjà à cœur de trouver une autre solution par souci du bien-être animal et pour la planète. “J’avais entendu parler d’autres alternatives au cuir avec des matériaux à base d’ananas, de marc de raisin ou de champignon, mais elles sont espagnoles ou américaines”, souligne Davy.

Même si la matière est révolutionnaire, Dao Davy reste attaché aux savoir-faire de la maroquinerie et le Pleneri® végétal passe néanmoins par l’étape tannerie pour y subir certains traitements de couleurs et de grains comme les motifs façon crocodile sur la surface.
À l’origine, Dao Davy souhaitait obtenir une matière 100 % biodégradable, mais il n’est pas encore parvenu à son objectif avec un faible pourcentage du sac en matériaux biosourcés. Et pour le côté 100 % made in France, il doit également se rendre à l’évidence et avoir recours à des fournisseurs européens comme pour les zips qui viennent de Belgique et la bouclerie d’Italie.

Le sac Faubourg marque un tournant dans le petit monde de la maroquinerie à base végétale. On pourrait croire qu’il ne s’agit que d’une petite percée, mais c’est en vérité l’avenir de toute une filière qui est en jeu. Certes, le cuir ne va pas disparaître car rappelons que, en France, il provient des déchets liés à la production de viandes bovine et ovine et que, à ce titre, il ne doit pas être vu comme une industrie productive, mais comme une filière de recyclage parfaitement organisée et contrôlée.
Après le jeans en lin lancé en 2018, Dao Davy se place donc comme l’un des acteurs les plus engagés dans le monde de la mode française. Ainsi, son succès tient autant à cet engagement qu’à la créativité de ses collections. Rappelons également que la France est le premier producteur mondial de lin et que c’est une culture non-délocalisable, zéro déchet, qui demande peu d’intrant et peu d’eau lors de sa culture.

www.daodavy.com

Partagez cet article :
×